Le choix d’une bonne lame fait toute la différence !
Marre de continuer à acheter des lames qui deviennent inutilisables au bout de 6 mois ? Les lames sont des outils indispensables au fonctionnement des scies à onglet. Cependant, de nombreuses personnes peinent à les choisir convenablement. Entre la nature du bois, la précision souhaitée et la taille des accessoires, découvrez maintenant comment choisir votre lame de scie à onglet.
Choisissez votre lame en fonction du bois à scier
Pour choisir une lame de scie à onglet ou radiale, tenez compte de la nature des matériaux à couper. Chacun d’eux a une structure unique qui nécessite une lame circulaire et des outils adaptés pour les coupes. Prenez en compte la solidité de votre lame, le nombre de dents qu’elle possède et son épaisseur. Pour travailler du bois massif pour une table par exemple, vous avez besoin d’une lame de scie bien dure.
Vous devez privilégier des lames qui ont peu de dents avec des pièces ou des accessoires bien rigides. Par ailleurs, pour travailler sur l’aluminium et le plastique, vous n’avez pas besoin d’utiliser différentes lames de scie et accessoires. Vous réaliserez plus d’économies sur les prix en choisissant des outils universels. Cependant, notez que ces types de lames ont leurs limites sur les scies à onglet et radiales. Préférez donc l’usage d’une lame de scie spécifique pour chaque matériel même si cela revient cher en termes de prix.
Considérez la précision de découpe souhaitée
Le nombre de dents sur une lame de scie à onglet détermine la découpe qu’elle peut faire dans le bois. Si vous utilisez une lame circulaire avec peu de dents, vous pouvez faire des coupes rapides, mais elles seront grossières. Pour avoir une coupe précise pour une table par exemple, utilisez une lame avec plus de dents. Choisissez également le bon angle de sa pénétration dans le bois ou le matériel à découper. Pour les chantiers où vous devez découper des poutres, optez pour des lames de scie à 24 dents.
Par contre, pour les travaux plus fins comme une table ou une armoire, préférez des lames à 48 ou 72 dents. En fonction de l’épaisseur du bois, sa fragilité, et des autres pièces de la scie, cela garantit une meilleure finition. Pour un meilleur résultat, assurez-vous que votre outil électrique a au moins 3 dents dans le bois pendant la coupe. S’il y en a moins, ajustez sa profondeur en modifiant légèrement l’angle. De cette façon, il n’occasionne pas d’échardes. Vous obtenez une coupe plus nette et pouvez proposer de meilleurs prix pour vos services.
Choisir sa lame de scie : Tenez compte de la profondeur et de la largeur souhaitée
La profondeur des coupes dépend de l’épaisseur du matériel à découper et de la lame de vos scies. Une profondeur de coupe maximale de 65 millimètres est souvent suffisante pour les plinthes ou les chambranles. Mais pour les bois comme le sapin, vous avez besoin d’un outil qui a une plus grande profondeur. Préférez une puissante scie électrique, des pièces de bonne qualité et une lame circulaire bien large.
Vous devez également tenir compte des prix proposés, car une pièce de bonne qualité vous reviendra certainement plus chère. Notez aussi qu’une scie à onglet ou radiale s’adapte uniquement à une taille de lame spécifique. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser des lames circulaires de tailles différentes sur un même outil.
Choisissez la bonne taille d’alésage
Lorsque vous achetez une lame pour votre scie à onglet ou radiale, tenez compte de la taille de l’alésage. Il s’agit en effet du trou qui se trouve au milieu de la lame. Si la taille d’alésage de la lame diffère de celle de la scie, vous ne pourrez pas l’utiliser. Vous ne pourrez donc pas confectionner une table ou toute autre pièce.
Cependant, il existe des lames de scie à onglet ou radiale avec une bague de réduction. Cet outil adapte un alésage de 30 mm à de petits diamètres de 16 ou 20 mm. Cela vous permet d’utiliser la même lame pour différentes coupes et vous dispense de l’achat de plusieurs scies.