Voici les bonnes méthodes pour découper proprement de l’aluminium.
Lors de l’utilisation de votre scie radiale, vous aurez certainement de l’aluminium à découper. Alors comment réaliser des coupes nettes et précises sans pour autant abîmer votre outillage. Notre équipe va donc vous donner les meilleurs conseils possibles pour découper proprement de l’aluminium. Vous êtes prêt ? Allez embarquons ensemble.
Les 4 étapes essentielles à suivre pour découper proprement de l’aluminium !
Installez votre scie radiale correctement
Les scies à onglets ont besoin d’un espace libre sous la pièce. Si vous fixez votre tôle d’aluminium à un chevalet de sciage, assurez-vous que vous disposez d’un support suffisant pour couper à proximité du support sans l’entamer. Pour une bonne configuration, il faut également tenir compte de la taille de la lame, de sa course et de son épaisseur pour obtenir une coupe nette.
Établissez et mesurez votre coupe
Si vous utilisez une machine à commande numérique, vous devez programmer la machine en fonction des coupes exactes de l’opération. Si vous découpez des barres, une simple ligne de tracé ou un mètre ruban suffiront. Les tôles d’aluminium doivent être disposées afin de pouvoir les suivre pendant la découpe.
Lubrifier la lame
Utilisez de la graisse WD-40 ou de l’huile de coupe pour lubrifier votre lame et éviter qu’elle ne s’encrasse. Un lubrifiant réduit la friction, permet une coupe plus nette et empêche la lame et la pièce de surchauffer. Maintenez la lame perpendiculaire à la pièce. Les coupes en biais sont plus épaisses, car il y a plus de matière. Attention, si ce n’est pas bien fait, cela peut entraîner des coupes déformées ou gauchies et des bords irréguliers et déchiquetés.
Serrer la pièce
Les pinces en fonte de haute qualité sont un excellent moyen de fixer votre pièce d’aluminium. Utilisez plus d’un serre-joint le long de la trajectoire de la lame afin que la pièce ne s’éloigne pas de la lame pendant la coupe.
Vous cherchez d’autres façons de découper l’aluminium ? Cette vidéo en présente quelques-unes qui ne figurent pas dans cette liste, alors n’hésitez pas à la visionner.
Quelques astuces à connaître pour la découpe de l’aluminium !
Lorsque vous découpez de l’aluminium, n’oubliez pas ces conseils qui vous faciliteront grandement la tâche.
Utilisez un bon lubrifiant !
Les lubrifiants pour la coupe des métaux permettent de réduire les vibrations et les incohérences pendant la coupe et peuvent également aider à éliminer les copeaux. Le lubrifiant le plus courant pour l’aluminium est la graisse WD-40, mais d’autres, comme la cire de coupe pour métaux et l’eau, sont tout aussi efficaces pour empêcher les lames de s’encrasser.
Les lames de petit diamètre sont plus efficaces pour des découpes nettes.
En règle générale, les lames de petit diamètre produisent des coupes plus nettes et plus précises, car leur diamètre réduit entraîne moins de faux-rond, et moins de faux-rond signifie une coupe plus douce.
Serrage lors de la coupe de l’aluminium
Le serrage de la pièce lui confère de la stabilité, et une pièce stable permet une coupe plus nette. Un autre avantage du serrage est qu’il améliore la sécurité en réduisant le risque que quelque chose tombe de la scie et blesse l’opérateur.
Portez des protections
Portez toujours un équipement de protection adéquat lorsque vous coupez de l’aluminium ou tout autre matériau, notamment des lunettes de sécurité et des protections auditives. Le port d’un masque intégral peut également être conseillé.
Utiliser les bons outils à main
Les cisailles à métaux, les meuleuses d’angle, les burins et les lames au carbure sont autant d’outils d’artisan qui permettent de réaliser des projets professionnels ou de bricolage. Quoi qu’il en soit, ayez les bons outils à main pour compléter vos scies ou vos machines-outils. La coupe de tuyaux épais en aluminium peut nécessiter une lame de scie circulaire à pointe en carbure pour couper le métal. La plupart de ces outils sont disponibles chez des détaillants tels qu’Amazon.