Nos meilleurs conseils pour réussir vos découpes d’angle !
La coupe d’angle est une technique essentielle en menuiserie et dans la pose de revêtements sur le mur. Elle permet de créer des pièces précises et solides en bois ou en métal. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est utile de comprendre comment réaliser une coupe d’angle. Cet article vous renseigne sur les différentes étapes à suivre pour y parvenir.
Maîtriser les différents types de coupes
Il existe plusieurs types de coupe d’angles qu’il faut connaître avant d’envisager une réalisation. On distingue :
- Les inclinaisons en onglet
- Les inclinaisons en biseau
- Les inclinaisons qui combinent le biseau et l’onglet.
Les inclinaisons qui combinent le biseau et l’onglet sont simples et la majorité des artisans savent les réaliser sur le bois ou autre pièce en métal. Les angles faisant 45 degrés permettent de créer une jointure à inclinaison droite.
La découpe en biseau consiste à scinder le bord du matériau à une inclinaison oblique. Elle se fait généralement à 45 degrés. L’incision en onglet est différente du biseau et consiste à diviser le matériau en sens oblique. Enfin, l’incision en biseau et onglet combine les précédentes formes de coupes en cherchant le meilleur coin ou degré d’angle. Cela permet de créer une boîte, une table, des plinthes ou des pièces uniques en bois sous différents angles.
Pour choisir la bonne scie et les bons outils, il vous faut considérer la puissance de la lame. Prenez également en compte vos besoins en termes de coupe. Si vous utilisez un guide, choisissez une scie qui convient à la longueur de votre boîte, table, baguette ou autre pièce. Vérifiez aussi les degrés d’angles disponibles, ce qui facilitera la réalisation de baguette par exemple.
Préparer les outils nécessaires pour réaliser des coupes
Pour réaliser des pièces uniques, vous devez commencer par préparer les outils. Cette première étape est incontournable surtout lorsqu’il s’agit d’une table ou d’une baguette. Les outils comprennent :
- Une scie à onglet ou radiale
- Un support d’égoïne
- Un crayon
- Une équerre et un ruban.
La scie est requise pour réaliser les angles et le support d’égoïne assure la stabilité du matériau. Si vous réalisez une baguette fine, le crayon permet de marquer les lignes. Apprenez aussi comment utiliser le ruban pour mesurer la ligne de la coupe pour les plinthes par exemple.
Enfin, le bloc de ponçage est utilisé pour lisser les bords de la coupe. Assurez-vous de choisir une scie et un outillage de bonne qualité afin d’obtenir une finition professionnelle.
Mesurer et marquer l’angle de coupe
Il est essentiel de savoir comment mesurer et marquer l’inclinaison de joint pour faire une coupe nette. Cette étape est notamment indispensable dans le cas d’une inclinaison en onglet, biseau ou mixte. Prenez une équerre et un gabarit de pente dans le but de déterminer l’angle exacte pour une plinthe, baguette ou boîte.
Une fois que vous avez mesuré l’angle, marquez le matériau à l’aide d’un crayon. Dans le but d’obtenir les meilleures coupes dans le bois, utilisez une lumière vive et un marqueur fin. Ils jouent le rôle de guide pour marquer les angles avec exactitude. Cela garantit une finition précise et professionnelle même pour les baguettes. Pour les revêtements muraux en bois, mesurez et marquez l’angle de l’intersection entre le mur et le plafond.
Régler la scie à onglet pour la coupe
La troisième étape pour réaliser une découpe angulaire est de savoir comment régler sa scie à onglet. Ajustez l’égoïne en fonction des diverses mesures marquées sur votre matériau. Utiliser la graduation de la scie à onglet ou radiale pour régler l’angle de coupe. Autrement, utilisez un outil de mesure pour plus de justesse. Adaptez la longueur en hauteur de la scie pour que le disque de la lame corresponde à l’épaisseur du matériau.
Réglez aussi la scie à onglet ou radiale pour éviter les erreurs de subdivision et garantir des finitions professionnelles. Assurez-vous que le disque soit bien fixé et la lame bien affûtée avant de commencer la coupe. Si vous réalisez une plinthe par exemple, pensez à faire usage d’un guide en ligne.
Couper le matériau selon l’angle désiré
La quatrième étape pour opérer des découpages parfaits consiste à scinder le matériau selon l’inclinaison ou le coin d’angle souhaitait. Pour cela, vous devez savoir comment positionner le bois ou tout autre métal. Abaissez ensuite le disque de la lame pour effectuer les différentes coupes. Veillez à maintenir le matériau fermement en place et à effectuer la découpe doucement pour éviter les vibrations et les ripages.
Ces éléments pourraient endommager la pièce ou compromettre la précision de la subdivision. Portez des équipements de sécurité tels que des lunettes de protection et des gants pour éviter les accidents. Une fois le travail terminé, optez pour un bloc de ponçage pour lisser les bords, surtout s’il s’agit de plinthes.
Vérifier la précision de la coupe
La dernière étape consiste à s’assurer de la précision du travail. Prenez le temps de vérifier l’opération à l’aide d’un rapporteur ou tout autre outil. Cela garantit des finitions professionnelles sur le matériel ou le mur de fixation. Si la pente mesurée correspond à l’inclinaison désirée, le travail est précis et de bonne qualité.
En revanche, si l’inclinaison ne correspond pas à l’angle de plinthe souhaité, ajustez l’égoïne puis recommencez la subdivision. N’hésitez pas à tester les coupes en les faisant correspondre avec l’autre pièce de bois ou baguette pour confirmer l’ajustement.