Utiliser une scie à onglet : ce n’est pas bien compliqué !

La scie à onglet est un outillage assez particulier. Elle peut faire peur au vu de sa forme imposante, mais rassurez-vous, son utilisation est bien plus simple qu’il n’y parait.  C’est un outillage très pratique si vous avez besoin de déposer du parquet, des dalles de terrasses ou même des planches de placo chez vous. L’avantage principal de cette scie est sa rapidité d’exécution pour un résultat de coupe superbe. Voici quelques informations intéressantes sur son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

C’est un outillage qui effectue des coupes transversales et des coupes d’onglet dans une pièce. Elle est équipée d’une lame de scie circulaire qui est montée sur un mécanisme relié au moteur. Elle est conçue avec une surface plane ou l’on dépose la pièce à trancher.

Cette scie est stationnaire, on abaisse la lame sur une pièce pour la couper ! On ne la fait pas glisser le long de la pièce.

Lorsque vous utilisez une scie à onglet, la pièce est généralement maintenue contre la butée. Un étau vous permet de bloquer l’élément à découper. L’angle de coupe en position standard est de 90°.

Pour la plupart des utilisateurs, ces scies sont utiles pour réduire les grandes pièces pour ensuite les affiner avec d’autres outillages.

L’un des principaux avantages d’une scie à onglets est la possibilité de faire pivoter la lame à différents angles, le plus souvent, c’est à 45°. Cela permet aux utilisateurs d’effectuer des coupes angulaires rapides pour un grand nombre de pièces.

Comment faire une découpe simple ?

Avant la découpe !

Avant de rentrer dans les fonctionnalités il est important de rappeler aux plus novices que le rayon de la lame va correspondre à la profondeur maximale de découpe que vous pourrez réaliser !

2 boutons sont positionnés sur l’appareil :

  • Le premier vise à enlever le cache protecteur de la lame de scie, il permet également de faire la bascule vers le bas lorsque l’on veut couper. Tout dépend des modèles, mais il est généralement positionné en bas de la poignée.
  • Le second bouton active le moteur qui entraine la scie.

Faire un tracé sur la zone que vous souhaitez couper. Positionnez une première fois la lame (sans l’activer) très légèrement décalé par rapport au traçage du côté de l’élément que vous désirez enlever. Le but de cette opération est de prendre en compte l’épaisseur de la lame durant la découpe. Cela évite de vous retrouver avec une pièce qui fait 1 mm de moins que la valeur souhaitée.

Ensuite, plaquez l’élément à découper sur la butée de la machine et positionnez un étau sur la pièce pour éviter qu’elle ne bouge au cours de la découpe. On serre gentiment, pas la peine d’y aller comme un mulet. Il faut juste que cela tienne un minimum !

Pendant la découpe !

Pensez à activer le disque de la lame avant que celui-ci atteigne le matériau. Ce qui fait que le disque coupe est son mouvement rotatif, Dans le cas contraire, si vous l’activer à son contact, le disque va se bloquer et ne rien trancher ! Dans le meilleur des cas, vous pourrez casser la pièce ainsi que la lame. Au pire, il pourrait vous manquez un doigt ou des accidents plus graves pourraient arriver. Soyez extrêmement prudent par rapport à ça !

Une fois la pièce bloquée, pensez à enlever le cache de la lame, puis actionner le disque rotatif pour ensuite faire la découpe du matériau. On vous conseille de faire la découpe d’un mouvement rectiligne et pas trop vite pour obtenir une belle section et surtout pour éviter d’abîmer les disques même si de nos jours ils sont de plus en plus solides.

Comment faire une découpe angulaire ?

SI vous souhaitez maintenant faire une découpe angulaire, vous avez la possibilité de régler le plateau à l’aide d’une poignée. Les principales scies à onglets sont réglables de 0 à 45°. Il vous suffit d’ajuster votre angle de coupe avec les chiffres marqués sur le plateau de la scie. Voici un tableau qui peut vous aider à faire la conversion.

Chiffres gradués0510152030404550
Angles correspondant908580757060504540

Pour obtenir l’angle de coupe que vous souhaitez il faut retrancher l’angle du plateau à 90° (90-angle du plateau= angle de la découpe)

Le principe reste le même, pensez tout de même à bien bloquer le plateau d’inclinaison sur l’angle que vous souhaitez !

Les notions de sécurité

C’est une partie très importante du fonctionnement d’une scie à découper. La lame tourne très vite et est capable de couper de gros morceaux de bois avec facilité. Nous devons tous être conscients et concentrés lorsque nous utilisons une scie à découper, car nous risquons de nous blesser gravement. Pour éviter cela, les fabricants ont prévu un couvercle de sécurité qui recouvre la lame lorsqu’elle est relevée après avoir coupé le bois.

Il s’agit d’une caractéristique très impressionnante : lorsque la scie est allumée, le couvercle de sécurité entoure la lame qui tourne et lorsque vous poussez la scie vers le bas, il se retire automatiquement de la lame pour couper.

Où utiliser la scie à onglet ?

Chaque outil électrique doit être traité avec soin et prudence. Les scies à onglets électriques ne font pas exception. Assurez-vous de disposer d’un espace dégagé, comme un établi, où la scie peut être posée en toute sécurité et ne bougera pas.

L’espace doit être suffisamment grand pour vous permettre de vous déplacer librement et pour accueillir confortablement les matériaux sur lesquels vous allez travailler.

Ne placez pas la scie au milieu d’une pile de matériaux sur laquelle vous pourriez trébucher pendant que vous coupez. La préparation d’un travail est primordiale. Plus l’espace dont vous disposez pour couper est grand, plus la qualité de la finition sera élevée et plus les coupes seront rapides.

Pour conclure

La scie à onglet électrique est un moyen rapide de couper du bois qui nécessite des angles précis. Très utilisée pour les petites pièces de bois dans la maison, c’est un outil qui accélère les travaux et vous fait gagner beaucoup de temps. Le fonctionnement est très simple et rapide à maîtriser. Vous ne devrez pas rencontrer de problème même si vous êtes novices !

Laisser un commentaire