La composition d’une scie à onglet dans tous ces détails !

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes un débutant du bricolage ou alors peut être un amateur du jardinage qui cherche un nouvel équipement. Cela tombe bien on va parler aujourd’hui de la scie à onglet ! Pour bien comprendre cet outillage, il est important de connaître tous ses principaux composants et leur rôle.

Selon vous, de quoi est composée une scie à onglet radiale ? Certains modèles sont configurés différemment et peuvent avoir des fonctions supplémentaires, mais les composants énumérés ci-dessous sont les plus courants.

La lame de la scie à onglet !

Lame de scie argentée

C’est sans doute l’élément le plus important de notre outillage. La lame de scie est responsable de tout le travail de coupe. Comme vous l’aurez compris, la pièce est découpée à son contact. La lame vient en contact avec l’élément à découper de manière rectiligne.

La taille de la lame est importante, car elle permet de traiter différents types de matériaux plus ou moins épais. Il existe des lames de scies à onglets de différentes grandeurs. La majorité d’entre elles vont de 12,7 à 17,8 cm. Ces machines sont pratiques est assez faciles à transporter

Chez les professionnels qui ont assez d’espace dans leur atelier, il existe des machines avec des lames totalement différentes. Elles mesurent principalement 21.6, 25.4 cm et 30,5 cm de diamètre.

La protection ou le carteur de la lame

C’est une protection qui vise à protéger l’utilisateur de la scie lorsqu’il effectue une découpe ! Ce cache recouvre toute la partie supérieure de la lame qui est immobile. La partie inférieure est reliée à une charnière qui s’ouvre lorsque l’on baisse et actionne la scie.

Le cache s’ouvre suivant la distance sur laquelle on abaisse la scie ! Le carter doit être complètement ouvert une fois que la lame atteint le matériau à découper. Une fois que la scie revient en position initiale, il est entièrement fermé ! La forme ergonomique de cette poignée vous permet une prise en main et une utilisation facile. Lorsque vous relâchez la gâchette et le bouton, il faut attendre quelques secondes pour que l’outil s’arrête.

Un plateau solide !

La scie est reliée le plus souvent à une table ! Elle permet d’être une base de support, mais elle fait office de surface de travail. D’autres éléments peuvent venir s’ajouter à la table, elle peut être fixée par des étaux. On aperçoit aussi une fente qui est nécessaire à l’emplacement de la lame lors de la découpe.

Le guide !

Il est représenté par une surface plate et solide où l’on vient positionner la pièce pour la maintenir stable. Le guide est monté sur la table. On le positionne de façon perpendiculaire à la table, donc à 90 °C de la scie.

Suivant l’outillage et le modèle que vous utilisez, des fonctions supplémentaires peuvent apparaitre. Vous pourrez par exemple déplacer le guide dans différentes positions. D’autres scies à onglet vous fournissent des mesures pratiques et rapides de l’élément à travailler.

Un étau pour maintenir la pièce !

l'étau d'une scie à onglet

L’étau permet de fixer la pièce sur la table. On vous conseille de ne pas exercer trop de pression lors du serrage. Ce n’est pas nécessaire puisque la pièce est déjà positionnée sur le plateau.

Une échelle de graduation

Elle permet de déterminer l’angle de coupe que vous souhaitez réaliser. Comment ça marche ? Elle tourne avec la scie et les graduations indiquent le degré sur lequel vous êtes positionné.

SUr certains modèles, il est possible de retrouver des butées. Vous pouvez alors vous déplacer à des angles prédéfinis très rapidement. Les plus courants sont 45°, 90° et 22,5°.

Il se peut que vous possédiez une scie capable de découper les biseaux. Une échelle supplémentaire sur le bras de la scie vous montre alors l’inclinaison de la lame.

Les composants supplémentaires d’une scie à onglet !

Certains modèles comportent des caractéristiques et des fonctions supplémentaires qui peuvent tout faire. Pur améliorer la précision des coupes, mais aussi la propreté de la zone. On pense notamment au viseur laser, aux sacs de poussière, aux aspirateurs, mais aussi aux modèles à batteries !

Le viseur laser

Les scies à onglets avec le plus de fonctionnalités dispose d’un viseur laser. Cet équipement permet à l’utilisateur de prévoir sa découpe et ainsi d’éviter toutes les erreurs liées à un mauvais réglage de l’appareil.

Aspirateur et sac de poussière

Avoir une zone de travail propre permet d’être plus efficace. Voici donc l’intérêt de l’aspirateur. Grâce à ce dispositif, vous pourrez ainsi couper votre pièce sans vous salir et sans recevoir de dépôt. Vous gagnerez aussi un maximum de temps possible une fois vos découpes terminées, lors du nettoyage de la machine.

Une rallonge pour pouvoir découper sur la longueur !

Certains modèles sont appelés scie à onglet à rallonge. Vous pourrez ainsi découper vos pièces sur une longueur bien plus importante. Les rails vous permettent de suivre une trajectoire rectiligne et de gagner du temps lors de vos travaux suivant la spécificité de vos matériaux.

Laisser un commentaire