Avis et test de la scie Makita LS1040N
Conçue par l’entreprise japonaise, la scie radiale Makita LS1040 est une innovation de haute qualité à destination des professionnels. Alliant performance et polyvalence, elle connaît un véritable succès sur le marché et peut être utilisée en tant que scie à onglet et à délignage. Découvrez ici en quoi ce produit représente un excellent achat pour les professionnels et les bricoleurs dans le cadre des travaux de coupe de bois.
Caractéristiques techniques de la scie radiale Makita LS1040N
Voici les principaux détails techniques à retenir à propos de cet appareil :
- Poids de la scie : 12.6 kg
- Puissance maximale développée : 1 600 watts ;
- Vitesse maximale à vide de la lame : 4 600 tours/min ;
- Diamètre du tranchant : 260 mm ;
- Diamètre d’alésage : 30 mm ;
- Types de coupes pris en compte : coupes transversales et longitudinales ;
- Sécurité : frein électrique, et bouton antidémarrage ;
- Système de contrôle de la poussière ;
- Mode d’alimentation : branchement sur secteur ;
- Démarrage progressif ;
- Scie destinée aux professionnels et aux particuliers
L’une des particularités de cet outil est sa profondeur de coupe maximale de 95 mm. Ce qui est très efficace pour les travaux dans la construction légère et la coupe de bois de finition extérieur.
D’autre part, sa largeur de coupe maximale de 90,5 mm lui permet d’exécuter la plupart des tâches. De même, il offre la possibilité de régler les coupes d’onglets sous différents angles avec une capacité de coupe qui peut varier :
- 93 x 95 mm pour 90°/0°
- 93 x 67 mm pour 90°/45°
- 53 x 95 mm pour 45°/0°
- 40 mm en délignage
Tout ceci confère une certaine flexibilité à l’appareil, ce qui permet d’obtenir une grande précision dans la plupart des coupes. Il s’agit donc de l’équipement idéal pour un usage professionnel.
Fonctionnalités de la scie radiale Makita LS1040N
La scie radiale Makita LS1040 embarque de nombreuses fonctionnalités qui la rendent facile à utiliser. Tout d’abord, elle dispose d’une capacité de coupe impressionnante avec un laser de guidage qui garantit la précision des coupes.
Elle est alimentée par un moteur électrique de 240 volts et de 15 ampères qui délivre une puissance de 1600 watts. Ce qui assure une vitesse maximale qui défie la concurrence. Là où la plupart des scies à onglets se contentent d’une vitesse de 3 800 tours par minute, le Makita LS 1040 est capable de fonctionner à 4 600 tours par minute.
Par ailleurs, il est équipé d’un étau de serrage qui maintient la pièce à travailler en place et réduit les vibrations au moment de la coupe. Un plateau tournant renforce la précision de l’instrument et permet de réaliser des coupes d’onglets jusqu’à 45 degrés à gauche ou à droite.
En action, l’appareil offre une grande rapidité d’exécution avec une finition extrêmement lisse. Côté sécurité, il possède un frein électrique qui arrête la lame en moins de cinq secondes. Sans parler de son système de verrouillage qui empêche l’activation de la scie lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Enfin, il faut féliciter les efforts du fabricant qui a su équiper son produit d’un mécanisme de collecte de poussière. Celui-ci permet de contrôler la production de déchets au cours de l’utilisation et de maintenir l’espace de travail propre.
Avantages et inconvénients de l’outil de coupe
Avant de passer à l’achat de cette scie radiale, il est primordial de connaître ses atouts et ses faiblesses afin de mieux le juger. Voici un petit aperçu des bénéfices qu’elle vous offre et de ses insuffisances.
Les points forts de cette scie radiale Makita
Le principal point fort de la scie à onglets Makita LS1040 est sa qualité de conception. Conçue en aluminium usiné, elle présente un style basique avec des pièces bien agencées. Robuste et solide, elle affiche un poids de 12.6 kg avec un aspect très compact. Ce qui la rend facile à transporter et à ranger. Vous pourrez donc vous déplacer en toute sérénité et l’utiliser sans vous épuiser.
L’autre avantage du Makita LS1040 est qu’il s’agit d’un outil qui se veut très accessible aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Même si vous n’avez jamais touché une scie à onglet par le passé, l’étau de serrage et le plateau tournant dont celle-ci dispose vous permettront de la prendre en main facilement.
De plus, il vous protège de toutes les déconvenues qui pourraient être liées à la coupe de bois. Sans oublier qu’il vous fait gagner en temps, en efficacité et en argent grâce à sa qualité de conception durable.
Pour finir, son système de double isolation permet d’une utilisation de la scie beaucoup plus silencieuse que certains modèles. Cela peut s’avérer utile si vous avez des voisins qui aiment la tranquillité.
Les points faibles du modèle
Comme tout équipement électrique, le Makita LS1040 possède aussi des faiblesses. À ce sujet, on peut noter son coût d’achat qui est assez élevé, et donc, pas accessible à tout le monde.
De plus, il présente une contrainte au niveau de la portabilité, étant donné qu’il doit être branché à une prise électrique pour fonctionner. Ce qui peut limiter sa manipulation par rapport aux scies radiales à batterie.
Notre avis sur cette scie radiale Makita LS1040N !
Cette scie radiale de la marque Japonaise Makita convient parfaitement à tout type bricoleurs. L’assistance clientèle précise que cette scie convient mieux à l’usage professionnel, mais sa simplicité nous laisse croire qu’elle conviendrait très bien à un particulier. Ses fonctionnalités vous assure des découpes parfaites. Son prix peut faire peur, néanmoins il est cohérent avec ce que nous propose la machine. C’est ainsi pour nous un très bon investissement, d’autant plus que vous avez une garantie valable sur 3 ans.
Ressources techniques pour la scie Makita
Retrouver dès maintenant des documentations techniques de cette scie à onglet.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Makita pour découvrir plus de détails sur ce produit.