Avis et test de la scie Makita LS1219L
La scie radiale Makita LS1219L est une machine d’une grande polyvalence. Destinée à un usage professionnel, elle sert de scie à onglet, mais aussi de tronçonneuse à métaux. Tout dépend de la lame utilisée. L’appareil offre la possibilité de coupes verticales et en diagonales. Cette page dévoile tout ce qui fait de ce modèle, un outil très adopté.
Caractéristiques techniques de la scie radiale Makita LS1219L
Voici les spécificités majeures de cet instrument de coupe :
- Type d’outil de coupe : scie à onglet, tronçonneuse, scie de haute précision.
- Puissance maximale développée : 1800 watts.
- Vitesse maximale à vide de la lame : 3200 tours par minutes.
- Diamètre du tranchant : 305 mm.
- Diamètre d’alésage : 30 mm.
- Types de coupes pris en compte : vertical et en diagonal.
- Sécurité : existence d’un dispositif de protection de la lame.
- Alimentation électrique sur secteur.
- Démarrage progressif et ajustement en continu de l’inclinaison.
- Système double d’extraction de la poussière.
- Outil dédié à un public professionnel.
Il faut mentionner que la profondeur et la largeur de coupe dépendent de l’angle d’exécution. Ainsi, la profondeur de coupe maximale est de :
- 92 mm pour 90° ;
- 54 mm pour 45° (coupe d’onglet) ;
- 107 mm pour 45° (coupe d’inclinaison).
Quant à la largeur de coupe maximale, elle est de :
- 382 mm pour 90° ;
- 382 mm pour 45° (coupe d’onglet maximale) ;
- 268 mm pour 45° (coupe maximale d’inclinaison).
Avec tous ces paramètres de précision, on se rend compte que la scie radiale Makita LS1219L est un outil de forte précision. C’est justement ce qui lui vaut d’être destiné aux professionnels.
Fonctionnalités de la scie radiale Makita LS1219L
Si cette machine connaît autant d’adhésions, c’est aussi et surtout à cause de ses fonctionnalités avancées. La coupe au laser projette par exemple une indication pour un guidage sans faille : c’est la technologie DXT. En anglais, c’est « Deep and eXact cutting Technology ».
Ce qui se traduit en français par : « Technologie de coupe large et précise ».
Le collecteur de poussière est aussi un mode de fonctionnement qui évite de salir l’espace de travail et permet de garder sain l’air ambiant.
Avantages et inconvénients de cette scie à onglet !
Pour mieux apprécier ce joyau des coupes modernes, il est primordial de connaître ses atouts, mais aussi ses défauts. Voici ce qu’il en est essentiellement.
Les points forts de la scie radiale Makita LS1219L
Qu’il soit un débutant ou un parfait connaisseur de ce type de dispositif, l’utilisateur de la scie radiale Makita LS1219L bénéficie d’une machine conçue pour faciliter les travaux de coupes.
Ainsi, le double coulissement de l’instrument favorise son installation devant un mur. La coupe admet alors une largeur de 382 mm pour 92 mm de hauteur ou 363 mm de largeur de coupe sur une hauteur de 107 mm.
En outre, le triple engrenage derrière la flasque est une fabrication brevetée qui facilite l’utilisation d’une bonne partie de la lame. Cela avantage énormément la coupe d’équerre ainsi que celles verticales, d’onglet et de plinthes jusqu’à une hauteur estimée à 171 mm.
Voici un des gros bénéfices dont jouit l’utilisateur de l’appareil. La table a la possibilité de pivoter jusqu’à 60° à gauche ainsi qu’à droite, et ce, avec des arrêts mécaniques sur :
- 0 degré ;
- 15 degrés ;
- 22,5 degrés ;
- 31,6 degrés ;
- 45 degrés.
Aussi, l’appareil est-il inclinable jusqu’à 48° à droite et à gauche. Les arrêts mécaniques quant à eux sont fixés à :
- 0 degré ;
- 22,5 degrés ;
- 33,9 degrés ;
- 45 degrés.
Par ailleurs, les accès qui permettent de tourner la tête de l’appareil et de l’incliner sont positionnés à l’avant du dispositif. Cela facilite grandement la manipulation.
Lorsqu’on parle de scie à onglet, on ne peut s’empêcher de penser à la poussière émise. À ce propos, le fabricant a mis en place un système d’extraction à deux buses. L’une de celles-ci se positionne derrière la lame.
De cette façon, l’atmosphère reste respirable pour le travailleur et l’espace de travail, propre. Cela participe d’un véritable confort d’usage, et cela ne s’arrête pas là.
En effet, la butée est faite escamotable à dessein. Elle permet ainsi au manipulateur de la machine de passer facilement du mode coupe de rainures aux découpes à pleine profondeur.
En vue d’optimiser la précision des travaux, la machine s’équipe d’un laser qui indique un trait à suivre pour réaliser une coupe irréprochable. Le réglage est possible, que la lame soit ou pas en mouvement.
C’est également dans un souci de confort de travail et de perfection des résultats que la scie radiale Makita LS1219L se dote d’un étau d’immobilisation. Il suffit de tourner vers la gauche pour coulisser le filet et d’actionner à droite pour un verrouillage net.
Les points faibles de l’outillage
Le premier des défauts de l’article, c’est son prix d’acquisition. L’appareil est cher en effet. Il n’est pas accessible au plus grand nombre de personnes. Néanmoins, on peut se comprendre au vu de nombreuses fonctionnalités qu’il possède.
Quant à sa seconde faiblesse, elle est liée à son poids. L’outil est lourd : 29,5 kg sans le câble. Son utilisation est peu recommandée si vous faites souvent des déplacements professionnels.
Notre avis sur cette scie radiale Makita LS1219L !
C’est une bonne scie radiale ! L’ensemble de ces fonctionnalités et son ergonomie vous assure un travail facile et de qualité. Un exemple tout bête est sa poignée qui permet de tourner le plateau afin de découper vos pièces de façon incliné. Son prix peut vous surprendre, néanmoins, c’est un outillage très intéressant pour les personnes qui ne bricolent pas beaucoup ! Son aspect sécuritaire est aussi à mettre en avant, la protection de la lame ainsi que les freins dont dispose l’outillage montre encore une fois que cette scie peut parfaitement convenir à un bricoleur novice.
Ressources techniques pour la scie Makita
Retrouver dès maintenant un manuel de cette scie à onglet.