Quelles sont les meilleures scies à onglets pour les particuliers ?

Une scie à onglet est une machine qui permet la découpe de différents types de matériaux (métaux ferreux ou non ferreux, PVC, bois, etc.), quels que soient les angles d’inclinaison. Il s’agit d’un équipement de travail très précis. Et que vous soyez un particulier ou simple bricoleur, elle vous sera utile pour mener à bien les gros travaux (comme la pose de plinthes) et les travaux d’aménagement. Quelles sont les meilleures scies à onglets pour les particuliers ? C’est justement à cette question qu’il s’agira de répondre. Focus !

Le top 3 des meilleures scies à onglets pour les particuliers

De nos jours, le marché des scies à onglets compte des dizaines de milliers de modèles différents. Face à une telle situation, effectuer un choix judicieux devient très délicat. Nous vous invitons alors à découvrir le top 3 actuel des scies à onglets pour particuliers.

Scie à onglet radiale Bosch GCM 12 GDL

scie radiale Bosch 12 GDL

La scie Bosch GCM 12 GDL est un modèle à onglet radial. Il s’agit d’un équipement complet et efficace permettant aux particuliers d’effectuer des découpes précises et complexes. Cette scie possède de nombreux points forts. Avec une lame de rayon 152,5 millimètres, sa capacité de coupe est de 104 x 240 millimètres sur 45° et de 104 x 341 millimètres sur 0°. Mais ce n’est pas tout ! 

Avec la scie Bosch GCM 12 GDL, vos angles de coupe peuvent aller jusqu’à 60° vers la droite et à 52° vers la gauche. Ce qui est assez rare à trouver dans le lot des scies pour particuliers.

Scie à onglet radiale Bosch GCM 800 SJ 

belle scie à onglet radiale GCM 800 SJ

Cette scie pour particulier détient à la fois un excellent rapport qualité/prix et une qualité irréprochable. Avec sa lame de diamètre 216 millimètres, elle se veut être l’une des scies à onglet radial les plus séduisantes du marché actuel. 

La Bosch GCM 800 SJest compacte et grâce à ses réglages, aucun matériau ne saurait lui résister. Par exemple, son réglage d’onglet peut aller jusqu’à 70 x 190 millimètres sur 47° dans les deux sens (gauche et droite). De plus, en position inclinée (45°), elle peut couper jusqu’à 48 x 270 millimètres. 

Pour un modèle de scie pour particulier, il faut dire que la marque Bosch a mis la barre très haute. En effet, la puissance de l’appareil est de 1400 watts et sa vitesse à vide est de 5800 tours/minute. 

Scie à onglet radiale Einhell TC-SM 2131 Dual 5

Belle scie à onglet Einhell pour particulier

Outre le fait d’être dans le top 3 des meilleures scies à onglets pour particulier, la Einhell TC-SM 2131 Dual 5 bat également les records en termes de rapport qualité/prix. D’ailleurs, c’est la scie à onglet la moins chère de cette sélection.

La puissance moyenne de la scie à onglet radial Einhell TC-SM 2131 Dual 5 est de 1800 watts et sa vitesse de rotation à vide est de 5000 tr/min. C’est une machine ergonomique, précise et compacte. Sa capacité de coupe à 45° est de 36 x 210 millimètres tandis qu’à 90°, elle est de 62 x 310 millimètres. 

À tout cela s’ajoute les possibilités de réglages d’onglet de – 45° à + 45° qu’elle propose et qui en font une scie d’excellente capacité.

Les critères de choix des meilleures scies à onglet pour particulier

Lorsque vous êtes un particulier et que vous sentez le besoin d’acquérir une scie à onglet pour mener à bien certains de vos travaux de bricolage, il existe un minimum de critère que vous devriez prendre en considération. Et si pour une raison ou une autre, les modèles sélectionnés plus haut ne vous intéressent pas, voici sur quoi vous baser pour choisir : 

La puissance du moteur

Moins le moteur de votre scie à onglets est puissant, moins vous réaliserez des découpes précises et plus vous ferez d’effort. Quel que soit le modèle (électrique, manuel ou radial), en tant que particulier, il est conseillé d’opter pour une scie à onglet dont la puissance varie entre 1400 watts et 2500 watts. Vous aurez alors la garantie d’une bonne performance. 

La vitesse de rotation de la lame

La vitesse de rotation de la lame est également un important critère de performance et de qualité. Il faudra choisir alors une scie à onglet dont la vitesse est comprise entre 3000 et 5000 tours/minute. 

La forme de la lame de scie

Le choix du type de lame de votre scie à onglet est tributaire du matériau à travailler. Par ailleurs, il existe des lames qui sont équipées d’un nombre de dents variées. Allant de 40 à 60, il faut savoir que plus ce nombre sera élevé, plus votre appareil sera précis dans la découpe

Le type de table

La table des scies à onglets est soit en acier ou en aluminium. Il est conseillé d’opter pour une table dotée de butées d’angle réglables. Cela permet une mise en place ainsi qu’un maintien plus facile du matériau à couper. 

Largeur et hauteur de coupe 

Les dimensions des pièces qui peuvent être découpées varient en fonction de la largeur et de la hauteur de coupe de votre scie à onglet. Opter pour une largeur de coupe comprise entre 140 mm et 320 mm serait l’idéal. 

Les accessoires utiles

Certains accessoires s’avèrent très utiles pour une scie à onglets. S’ils sont vendus avec l’appareil pour la plupart, d’autres sont à acheter en complément. Le guidage laser est un exemple concret. Cet accessoire est très important pour avoir une vue claire et précise de la ligne de coupe. Idem pour les systèmes d’aspiration de poussière qui sont utiles pour avoir un espace de travail toujours propre, une bonne vue et un rendu final de qualité.