Quelles sont les meilleures scies à onglets manuelles ?

La scie à onglet manuelle est une machine transversale qu’utilisent les ouvriers pour tout type de travaux et de découpes. Elle permet de travailler différents types de matériau dont le bois ou le métal. La lame circulaire rend la découpe facile et rapide. Vous pourrez facilement travailler sur les pièces en taillant les extrémités par exemple. Sa base est capable de tourner sur elle-même et permet ainsi à la scie de découper à tout angle.

Voici les maintenant les meilleures scies à onglet manuelles.

La GCM 8 SJL

Belle scie à onglets GCM 8 SJL

La GCM 8 SJL est une scie à onglet très connue sur le marché. Elle est l’une des meilleures versions de la série Bosch Professional. La GCM 8 SJL est dotée d’un parfait réglage d’angle qui s’adapte à toutes les coupes dans le bois, les poutrelles, les éléments composites et les planchers.

La scie à onglet Bosch Professional GCM 8 SJL est livrée dans une boîte en carton comprenant, une larme circulaire Optiline Wood de 210 x 30 mm et 48 dents accompagnées d’un étau. La principale caractéristique de cette scie est son moteur de 1600 watts, capable de faire tourner la lame jusqu’à environ 5 550 tours par minute.

Vous pouvez utiliser cette lame et la fonction radiale de la scie pour des pièces de plus de 300 mm de large. Avec une profondeur de coupe de 70 mm, la GCM 8 SJL permet d’atteindre plus tôt que prévu, le nombre de pièces à découper.

La GCM 8 SJL possède deux surfaces d’appui extensibles sur lesquelles vous pouvez positionner vos pièces. Le constructeur a intégré un tuyau aspirateur qui permet d’envoyer la poussière le plus loin possible du domaine de travail.

Les points fort de ce modèle manuel

  • Une très belle profondeur de coupe ;
  • Un moteur puissant au démarrage progressif ;
  • Une poignée de transport pratique et un système Click et Clean.

Les inconvénients de ce modèle manuel

  • Elle est un peu lourde avec ses 17 kg
  • Elle possède une petite lame donc vous n’allez pas découper de grosses pièces
  • Elle ne possède pas de boîte à copeaux

Metabo KGS 216 M

Scie Métabo manuelle KGS 216

La KGS 216 M est une scie à onglet du géant allemand Metabo. Les outils de cette firme sont l’un des plus populaires sur le marché européen. Cette scie de milieu de gamme en matière de puissance et de capacité de coupe. Elle est équipée d’un puissant moteur de 1500 Watts capable de faire tourner la lame de scie circulaire. Le moteur permet une rotation maximale de 5000 tr/min.

En dehors de la lame, les outils Metabo sont livrés avec deux rallonges de tables intégrées, un guide de coupe transversale, une pince à matériaux, le sac de récupération des copeaux et le matériel permettant de changer la lame de scie.

La Metabo KGS 216 M est relativement compacte et ne pèse que 13,5 kg du haut de ses 760 x 475 x 340 mm. La base de l’outil est équipée d’une petite butée pour assurer la fixation de vos pièces. Vous pouvez facilement porter l’outil d’une seule main grâce à la poignée située sur sa tranche supérieure. Le fabricant intègre à ce matériel, une LED permettant d’éclairer la zone de coupe.

Avantages de la scie à onglets manuelle

  • Elle possède un angle d’inclinaison de plus de 45o.
  • Elle est composée d’une base bien équilibrée.
  • Elle permet une prévisualisation de coupe grâce à son laser intégré.

Inconvénients de l’outillage

  • Elle ne possède pas de démarrage progressif.

La Makita LS1018LN

scie radiale manuelle Makita LS1018L

Le constructeur japonais Makita est connu à travers le monde par ses outils de bonnes qualités et durables, la Makita LS1018LN n’en fait pas exception. Lorsque vous ouvrez la boite de cette scie, la première grande différence est l’équipement de son oncle. Elle est dotée d’une lame de scie circulaire de 260 x 30 mm.

L’équipement est complété par deux extensions de support que vous pouvez fixer sur l’un des deux côtés de la machine. Cette fonctionnalité permet d’élargir la surface d’appui en rendant les pièces plus longues et plus équilibrées. De même, on retrouve une pince à vis, deux triangles de réglage et un sac à poussière assorti.

La Makita LS1018 LN pèse 20,6 kg avec ses 825 x 536 x 633 mm. Elle embarque un moteur de 1430 watts qui accélère la lame à plus de 4 000 tours en mode ralenti. Le démarrage progressif et le frein moteur permettent d’obtenir des coupes nettes et durables. La capacité de coupe pour un angle de 90°est très impressionnante avec 91 × 305 mm ou 100 × 260 mm.

Pour un angle de 45°, les utilisateurs ont la possibilité d’avoir une profondeur de coupe de 91 x 215 mm. La lame peut être utilisée avec une inclinaison de 45o dans les deux sens. Avec ces équipements, ce modèle se place en dessus de la moyenne. Comme dans la plupart des scies à onglet Makita, vous pouvez contrôler la lame de scie à partir de sa poignée située sur le boîtier du moteur.

Les points forts de cette scie manuelle

  • Un parfait équilibre de base ;
  • Démarrage progressif et frein moteur ;
  • Elle offre également une excellente capacité de coupe.

Les points faibles de cette scie à onglet manuelle

  • Ce modèle Makita ne possède pas de laser de découpe. C’est dommage
  • Le système d’aspiration ne convainc pas

La scie à onglets manuelle est un outil simple et facile à utiliser. Elle peut être utilisée à des fins diverses comme les travaux de bricolage. La structure est le principal élément assurant sa facilité d’usage. Pour vos coupes de 45° à 90°, il est préférable d’opter pour la meilleure scie possible afin d’avoir un rendu impeccable.