Avis et test de la scie Metabo KGS 216 M

Metabo est un des leaders du marché du bricolage qui propose une collection de produits destinés à divers usages. Dans son catalogue de produits, on retrouve une scie à onglets qui connaît un certain essor sur le marché. Il s’agit de la Metabo KGS 216 M qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Vous avez envie de vous offrir un outillage de qualité, mais vous ignorez laquelle choisir ? Voici un guide complet concernant ce produit. Affutez vos lames !

Présentation de la scie à onglet radiale Metabo KGS 216 M

Scie radiale Metabo KGS 216 M avec lame supplémentaire

Présent sur un marché ultraconcurrentiel, le design de la Metabo KGS 216 M n’est pas la meilleure du monde. En effet, il n’est pas très robuste et sa qualité de construction n’est pas typique des grandes marques. Ici, le fabricant a misé sur la simplicité dans le choix des couleurs et de la structure. Néanmoins, cela n’affecte en rien ses performances de scie radiale. Compacte et légère, il s’agit d’un appareil semi-stationnaire capable de scier à la fois le bois et le métal. Il reprend certains critères de son confrère Metabo KGS 254 M. Ses dimensions de 76 x 47.5 x 34 centimètres en font un outil discret et très peu encombrant.

Avec un poids de 13.5 kg, cette scie trouve son utilité dans tous les travaux de construction et de rénovation. Cependant, elle a été pensée pour supporter un usage occasionnel.  L’outil est livré avec une poignée de transport, un sac de collecte des sciures, deux rallonges de table et un système de serrage des pièces à découper. On note également la présence sur l’appareil d’un interrupteur de démarrage, et d’un levier de blocage de sécurité. Sans oublier les commandes pour la lampe et le laser. Même s’il s’agit d’une scie d’entrée en gamme, elle s’avère facile à prendre en main et à utiliser.

Les caractéristiques techniques de la scie à onglets

Étau avec capuchon rouge pour fixer une planche de bois.
  • Largeur de coupe : 90°/45°: 305 / 205 mm
  • Profondeur de coupe max. : 90°/45°:  65 / 36 mm
  • Capacité de coupe 90°/90°:  305 x 65 mm
  • Capacité de coupe 45°/45°: 205 x 36 mm
  • Réglage du plateau rotatif à gauche/à droite : 47 / 47 °
  • Inclinaison de la lame à gauche/à droite :  47 / 2 °
  • Lame de scie : 216 x 30 mm
  • Puissance absorbée nominale S1 100 % : 1200 W
  • Puissance absorbée nominale S6 20 % : 1500 W
  • Vitesse de rotation à vide : 5000 /min
  • Vitesse de rotation en charge nominale :  3750 /min
  • Vitesse de coupe : 57 m/s
  • Poids : 13.5 kg
  • Longueur de câble : 2 m

Avantages et inconvénients de la Metabo KGS 216 M

Poignée de la scie radiale

Comme tout matériel de bricolage, la scie à onglets radiale Metabo KGS 216 M présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de préciser.

Avantages Metabo KGS 216 M

Parmi les nombreux bénéfices du produit, on peut énumérer :

  • Sa légèreté : Avec seulement 13,5 kg de poids, il sera plus facile à transporter que la plupart des modèles concurrents.
  • Sa maniabilité : Elle est dotée d’une poignée ergonomique qui facilite grandement la préhension. Pour le déplacer, il vous suffit de bloquer la tête de la scie. Cela permet notamment d’éviter les accidents.
  • Son système d’aspiration de copeaux : La scie à onglet radiale Metabo KGS 216 M est un outil pratique qui embarque un entonnoir et un sac collecteur. Ces deux composantes permettent d’aspirer les débris issus du sciage des matériaux. Ainsi, la zone de coupe est dégagée et l’entretien de l’environnement de travail est assuré.
  • Laser intégré : Il permet de prévisualiser la coupe c’est génial
  • Sa sécurité : Grâce au mécanisme de blocage de la tête de la scie, vous n’avez pas à vous inquiéter des accidents imprévus.  En plus, le système d’évacuation des copeaux vous protège des effets néfastes de la poussière.
  • Son rapport qualité-prix : Vous pourrez trouver ce modèle aux alentours de 200 euros dans les magasins de bricolage.

Inconvénients

En ce qui concerne ses points faibles, Il est dommage qu’elle ne possède pas de démarrage progressif. On pourrait envisager un appareil un peu plus performant à ce niveau-là.

Il est également plus difficile de travailler des grandes pièces avec ce modèle. On vous la conseille pour des découpes simples. Elle ne vous offre pas le choix de travailler des pièces complexes avec différents angles par exemple. À ce moment, peut-être qu’un outillage évoluant dans une gamme de prix plus élevé pourrait vous correspondre.

Les réglages de cet outillage peuvent prendre un certain temps malgré quelques bonnes idées comme la rotation crantée du plateau angulaire. Mais cela reste un bémol selon nous. Cette scie est par ailleurs assez simple d’utilisation,

Notre avis final sur la scie Metabo KGS 216

Belle planche sur scie Métabo KGS 216 M

La scie à onglets Metabo KGS 216 M est un modèle d’entrée de gamme vendu au meilleur prix. Elle offre des caractéristiques et des fonctionnalités intéressantes qui viennent combler le défaut de réglage. Il s’agit d’un appareil performant que vous devez acheter si vous recherchez des résultats satisfaisants.

Ressources techniques pour la scie Metabo KGS 216

Mode d’emploi Métabo KGS 216 M

Fiche produit Métabo KGS 216 M