Avis et test de la scie Metabo KGS 305 M
La scie à onglet est un outil indispensable pour tout bricoleur, qu’il soit professionnel ou novice. Cet équipement permet de faire des coupes transversales et peut être utilisé sur plusieurs matériaux dont le PVC, le plastique, le bois et les métaux non ferreux. Il existe une multitude de modèles sur le marché. On retrouve donc la Metabo KGS 305 M équipée d’une fonction radiale et disposant d’un chariot qui permet de faire avancer la scie sur table.
Voici maintenant un peu plus de détails sur cet outillage !
Les principales caractéristiques de la Metabo KGS 305 M
Vous avez surement déjà entendu parler de la marque Metabo qui est un leader très réputé dans la conception des appareils électroniques pour les bricoleurs. La KGS 305 M est équipée d’un moteur puissant de 1600 watts. Ce moteur est alimenté par un câble secteur de 240 volts. Il est également possible de l’alimenter en 110 volts pour les travaux plus commerciaux. La scie possède une lame de 305 mm de diamètre. Ces deux caractéristiques permettent à cet outil d’offrir un rendement de coupe important.
Angle de coupe
Une poignée ergonomique est intégrée pour faciliter le transport de l’outil d’un point à un autre. Elle est dotée d’une rotation de plateau de 47° à gauche et à droite. Il est par ailleurs possible d’incliner la lame de 47° à gauche et de 2° à droite.
Elle peut effectuer une coupe maximale de 305 mm en largeur et 105 mm de profondeur lorsqu’elle est positionné sur un angle à 90 sur une trajectoire radiale et de 205 mm lorsqu’elle est complètement inclinée.
Cette machine dispose d’une vitesse à vide de 3700 tr/min et une vitesse à charge nominale de 2600 tr/min. À l’aide de cette scie, vous pouvez obtenir des angles bien précis sur toutes les coupes et tailles. Vous devez donc savoir que les angles permettent de réduire la taille de coupe maximale.
Design et ergonomie
Si vous êtes à la recherche d’une scie polyvalente ne cherchez pas plus loin. La fréquence de coupe de la KGS 305 M est énorme, sa profondeur de coupe maximale est de 106 mm soit 4,1 pouces et sa largeur maximale est de 340 mm, soit 13,3 pouces. Elle permet également de couper des bois robustes de toit et permet de travailler plus facilement dans les zones d’aménagement paysagées qui nécessitent des bois de grande taille. La Metabo KGS 305 M pèse environ 19,6 kg du haut de ses 850 x 515 x 615 mm.
Une échelle graduée et des butées présélectionnées sur les angles les plus courants ont été intégrées pour faciliter l’ajustement des angles à chaque position. De même, une lampe de travail LED puissante et une pince de serrage complètent l’équipement de la Metabo KGS 305 M.
Collecteur de poussière et de copeaux
La KGS 305 M est livrée avec un sac à poussière et à copeaux amovible permettant de récupérer tous les déchets pendant que vous travaillez. Elle ne rassemble donc pas de poussière, c’est pourquoi elle peut être directement reliée à une unité de dépoussiérage afin d’éviter la propagation de poussière dans la zone de travail.
Les avantages de la Metabo scie à onglet KGS 305 M
Comme la plupart des scies à onglet radiales, la KGS 305 M permet de découper plusieurs matériaux avec une grande précision dans un temps record. Avec ce matériel, il est possible de réaliser un angle de plus de 800 sur les bois relativement épais. Les usagers de cet outil ne courent aucun risque, car sa lame est dotée d’un système de protection rétractable.
Ainsi, opter pour une KGS 305 M avec fonction radiale pour vos diverses opérations de coupes, c’est bénéficier nettement d’un équipement puissant, efficient et robuste qui permet de travailler en toute sécurité. La lampe de travail à DEL située au-dessus de la lame permet d’éclairer toute la zone de travail pour une bonne visibilité. C’est donc une caractéristique élémentaire qui permet de travailler plus facilement dans les coins sombres de l’atelier ou dans les endroits moins éclairés. Le plateau de coupe extensible qui constitue ce modèle est très utile, car les gros matériaux sont généralement plus difficiles à maintenir en place et à aligner pour la coupe. Si vous souhaitez effectuer un travail de précision, la KGS 305 M avec sa fonction radiale est l’outil qu’il vous faut. Il peut est être utilisé pour créer des angles sur des moulures, des tasseaux, des cadres en bois et des lambris.
Les inconvénients de la Metabo scie à onglet KGS 305 M !
En dehors de sa facilité d’utilisation et de la réalisation des coupes, il est important de souligner que la KGS 305 M s’adapte mieux aux petits travaux de bricolage qu’aux travaux d’envergure. Cependant, il est relativement plus cher que les autres outils de mêmes caractéristiques. Avant d’utiliser une scie à onglet, il est conseillé de bien lire son mode d’emploi. Elle pèse 20 kg, ce qui peut rapidement devenir pénible si vous la transporter souvent sur un chantier. Les ouvriers auront du mal à l’utiliser en hauteur.