Avis et test de la scie Ryobi R18MS216
Passionnés de bricolage et rénovateurs de maison trouveront en la scie à onglets Ryobi R18MS216-0, un allié efficace et fiable. La polyvalence de l’outil est l’une des caractéristiques favorites des travailleurs du bois. Nous allons maintenant vous faire une petite présentation comportant les utilités, les atouts et les inconvénients de cet accessoire. La scie R18MS216-0 a déjà reçu une distinction.
Présentation globale de la scie Ryobi R18MS216-0
La scie à onglets radiale Ryobi R18MS216-0 est connue pour sa précision de coupe. Avec ses 216 mm de diamètre, cet outillage sans fil favorise une capacité de coupe maximale de 70 mm x 270 mm à 90°. Ce sont là des prouesses qui rivalisent avec celles d’une scie filaire.
La machine permet de travailler de nombreux types de bois, y compris du 2″ x 10″ pin ou même du chêne. Par ailleurs, l’outil est conçu de sorte à être compact en vue d’un transport aisé et d’un rangement commode. C’est aussi pour cela que l’engin ne pèse que 14.8 kg.
Design de la Ryobi R18MS216-0
Il suffit de poser le regard sur la machine pour se rendre compte que rien n’a été laissé au hasard. Les contours du dispositif sont nets. L’ensemble revêt un gris élégant que soulignent par endroit des fonds noirs supportant des inscriptions en blancs.
Au niveau des poignées, un vert clair rehausse l’ambiance des coloris de la machine. La ligne globale de scie laisse voir un outil stylé, bien agencé et sécurisé.
En effet, la lame dispose à sa partie supérieure d’un couvercle qui évite au manipulateur de recevoir des jets de débris. De plus, les mains sont protégées contre tout risque éventuel de coupure.
Que peut-on dire des performances de cet outillage ?
C’est à une vitesse de 3 200 tours/min que fonctionne le moteur de la scie à onglets radiale Ryobi R18MS216-0. Le diamètre de l’alésage est de 30 mm et la capacité de coupe biaise gauche de 45°. Avec un onglet de 90°/biaise 45°, la capacité maximale de coupe s’élève à 48 x 270 mm. On se fait facilement une idée de l’efficacité de l’accessoire.
Quels sont les caractéristiques de la machine ?
Cette scie permet d’exécuter des coupes :
- biaises ;
- droites ;
- d’onglets biaises ;
- d’onglets, etc.
Elle facilite par ailleurs des applications de coupes d’onglets et d’angles. La découpe de parquet lui est également possible. Tout comme celle de plinthes et de corniches.
Voici maintenant l’une des spécificités vedettes de la scie : le guidage au laser pour une précision de coupe irréprochable. De plus, pour assurer un bon appui, le dispositif est doté d’une table aluminium.
Simplifier l’utilisation de la machine et gagner par la même occasion du temps est tout à fait possible. Il suffit d’exploiter la présélection d’angles : 0°, 15°, 22,5°, 30°, 45°.
Avec la scie à onglets radiale Ryobi R18MS216-0, travailler en toute souplesse le long d’un mur n’a jamais été aussi facile. La machine est équipée de glissières fixes sur roulement à billes pour satisfaire cette possibilité.
Puisque la marque fait du confort d’usage une priorité, les poignées d’utilisation et de transport sont dotées de la technologie GripZone. Il s’agit d’un dispositif alvéolé qui permet une prise ferme et stable.
Notre avis sur la scie à onglets radiale Ryobi R18MS216-0
En un premier temps, il faudra lister les bons côtés et les faiblesses du produit pour faciliter l’appréciation.
Les avantages de cette radiale
Le tout premier point fort de ce produit, c’est la myriade d’accessoires fournis à la livraison :
- emballage en carton recyclable ;
- une lame de 216 mm de diamètre ;
- 48 dents extrêmement fines ;
- un sac DustTech™ pour recueillir la poussière de bois ;
- une extension droite et une gauche pour un meilleur équilibre de l’engin ;
- une clé pour le service.
Une vitesse de 3200 tours/mn reste par ailleurs un atout impressionnant. Cet élément participe de l’efficacité de l’outil.
L’aspirateur et le sac de récupération sont aussi des arguments favorables pour la machine. C’est grâce à ce système que l’utilisateur de la scie est épargné de la poussière de bois.
De plus, l’environnement de travail peut se garder le plus propre possible. Plus besoin de se mettre à nettoyer les locaux après une journée harassante de travail.
Les points qui fâchent : défauts de la scie Ryobi R18MS216-0
Les points faibles :
- absence de batterie et de chargeur à la livraison ;
- niveau de puissance acoustique élevé : 99.0 Lwa dB(A) ;
- pas de casque fourni pour se protéger du bruit.
Même si les niveaux de vibration sont supportables, il n’en demeure pas moins qu’ils sont importants.
En résumé
En définitive, il y a de bonnes raisons de s’offrir cet outil polyvalent et robuste. Presque tout ce qu’il faut pour gagner la confiance d’un bricoleur ou d’un travailleur du bois est au rendez-vous.
Ainsi, fiabilité, liberté de mouvement et sécurité sont au rendez-vous pour le bonheur de l’acquéreur. De nombreux utilisateurs ne manquent pas de mentionner l’aspect esthétique de la machine. Lorsque l’agréable s’ajoute à l’utile, ce n’est que bonheur.
Le rapport qualité prix est également un des grands avantages du produit. Tout ceci étant, la scie à onglets radiale Ryobi R18MS216-0 est un produit qu’il faut se faire le plaisir de posséder.