Avis et test de la Scie radiale Scheppach HM216

La scie radiale Scheppach HM216 est disponible en boutique. Envie de la découvrir plus en détails? On vous comprend parfaitement. Cela ne doit pas être toujours facile d’utiliser une scie à ruban pour faire vos propres coupes. SI vous êtes ici, c’est que vous avez surement besoin de plus d’informations sur cette scie à onglets. Voici un guide pratique qui décrit la machine à découpe Scheppach HM216. Allez vous investir dans ce modèle ? On vous donne notre avis.

Pourquoi choisir la scie à onglets Scheppach HM216 ?

scie radiale Scheppach HM216 coupe une planche de bois

Des dimensions optimales pour découper!

De par sa conception, La scie à onglets Scheppach HM216 est excellente pour une utilisation dans les espaces réduits. Il est assez facile de transporter la scie grâce notamment à soin châssis fait en aluminium moulé sous pression. Ce procédé permet de stabiliser au maximum la machine. Vous pouvez donc la stocker dans votre garage même s’il n’est pas très grand.

Scheppach HM216: une puissance de découpe optimale !

Le saviez vous ? Un moteur puissant de 2000 W assure une vitesse de rotation de la lame de 4800 tr/min. Elle permet de travailler différents matériaux comme le bois le plastique ou encore l’aluminium. La lame de scie en métal dur fournie a un diamètre de 210 mm.

Equipements de la machine à découpe !

La table de sciage peut être élargie des deux côtés. Cette pratique a pour but de positionner avec précision des pièces plus longues. Vous pourrez par exemple découper des planches contre le rail de butée. La pièce à découper est fixée par le haut sur la table de sciage à l’aide d’un étau.

Le plateau tournant a une plage d’inclinaison de -45° à +45° pour réaliser des différentes coupes en biais. Des crans d’arrêt permettent de fixer rapidement et facilement les angles courants (45-30-22,5-15-0°). La lame de scie peut également être inclinée jusqu’à 45° vers la gauche pour réaliser des coupes en biseau.

Les fonctionnalités de la scie Scheppach HM216 !

Le laser intégré permet d’obtenir des résultats de coupe précis, sans devoir se fier à sa vue. Vous pourrez facilement prévisualiser vos découpes.
La scie à onglets peut découper sans effort des pièces jusqu’à 340 mm de large et 65 mm de haut.

Grâce au guidage stable à double colonne, la lame de scie peut être guidée avec précision à travers la pièce à travailler. La large poignée et la protection de la lame assurent une sécurité maximale à l’utilisateur de la scie à onglet.

Les caractéristiques techniques de la scie Scheppach HM216?

Scie Allemande Scheppach.

Voici maintenant une liste de données techniques sur ce produit

  • Dimensions de la scie : 730 x 705 x 500 mm
  • Tension 220-240 V
  • Fréquence 50 Hz
  • Diamètre de la lame de scie 210 mm
  • Diamètre de l’alésage de la lame de scie 30 mm
  • Longueur de la table 418 mm
  • Largeur de la table 128 mm
  • Nombre de dents 24
  • Diamètre intérieur de la tubulure d’aspiration 35 mm
  • Diamètre extérieur de la tubulure d’aspiration 45 mm
  • Largeur de coupe 45° / 90° 240 mm
  • Largeur de coupe 90° / 90° 340 mm
  • Largeur de coupe 90° / 45° 340 mm
  • Zone d’inclinaison max. 45.0
  • Angle d’onglet (fixe) 0° / 15° / 22,5° / 30° / 45
  • Laser oui
  • Insertion de la table par rapport à la table plus profonde max. 1.0

Les points forts de la scie à onglets Scheppach HM216 !

Belle scie à onglets Scheppach HM216
  • Un bâti solide et des dimensions réduites

La conception de ce modèle propose une scie robuste avec des petites dimensions idéale pour l’intégrer dans votre garage

  • Livraison avec 2 lames carbure en 24 et 48 dents

Le carbure de tungstène est sans doute l’un des matériaux les plus résistants. il permet de travailler énormément de matériaux comme le bois ou le plastique. 2 lames vous seront donc livrées avec la scie à onglets.

  • Des équipements et des fonctionnalités qui plaisent

La vis de serrage peut être positionné des 2 côtés pour fixer l’élément à découper. La protection de la lame se ferme entièrement dans le but d’augmenter votre sécurité au travail. Pour finir un laser et une lampe vous aider dans la visualisation de vos futures découpes.

Les points faibles de l’outillage

La machine n’est pas parfaite ! Voici pour nous les inconvénients de cette scie.

  • Manque d’efficacité du sac à poussière

La totalité de la poussière n’est pas récolté, c’est un de ses défauts lors de l’utilisation. il restera des déchets ou encore des copeaux sur votre plan de travail.

  • La scie à onglets est trop bruyante

Son volume sonore peut être un frein pour votre investissement. Faites également attention a votre voisinage, vous pourrez facilement les perturber.

  • Les découpes sont un peu limitées en hauteur et en biseau

Au vu des caractéristiques que l’on vous a récemment présentées, on se rend compte que cette machine est un peu juste vous découper des pièces épaisses.

Les découpes en biseau à 45° sont assez risquées. Le disque surchauffe rapidement et la découpe n’est pas optimale. Prenez donc ce critère en compte avant de faire votre investissement.

Notre avis sur cette scie à onglets Scheppach HM216

La scie radiale Scheppach HM216 vous permet de faire des coupes simples et efficaces. Cependant vous pourrez très vite être freiné de par son utilisation en biseau. Heureusement que le plateau tournant fait l’affaire, mais cela reste principalement son point négatif. Le prix demandé nous parait un peu cher malgré le fait qu’elle dispose d’un laser dans le but de prévisualiser vos travaux. E

Vous pourrez la retrouver sur le marché pour un prix aux alentours de 150 euros en état neuf. Elle est plus faite pour des bricoleurs amateurs. Suivant l’utilisation que vous en faite, on vous recommande cette scie uniquement pour des petites découpes à la conception simple. Pour du travail plus complexe, on vous recommande un modèle plus haut de gamme.

A vous de faire maintenant votre choix !

Ressources techniques pour la scie Scheppach HM216

Fiche technique scie radiale Scheppach HM216

Manuel scie radiale Scheppach HM216