Que faut-il choisir entre la scie à onglet manuelle et la scie à onglets électrique ?
Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez surement quel est le bon choix à faire entre une scie à onglets manuelle et une scie radiale électrique. Beaucoup d’entre nous ont probablement utilisé une scie à onglet manuelle pour effectuer de petits travaux. Il est facile de fixer des morceaux de bois avec ce type d’outillage. Mais avez-vous envisagé d’investir dans une scie à onglet électrique ? Découvrez donc maintenant tous nos conseils pour vous aider !
Pourquoi choisir une scie à onglets électrique ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de multiples avantages à posséder cet outillage électrique.
Vitesse de coupe accrue
Le premier bienfait de l’utilisation de ce type de scie est bien évidemment la rapidité d’exécution de vos coupes.
Pour cela, il vous suffit de positionner et de maintenir la pièce à découper. Il est ensuite important de bien choisir l’angle de découpe que vous souhaitez. Enfin, la dernière étape est de brancher l’outillage sur une prise électrique. Vous pourrez par la suite lancer la machine et ainsi gagner énormément de temps sur l’ensemble de vos découpes. Cela peut être très intéressant si vous souhaitez construire une cabane ou un abri de jardin par exemple.
Une meilleure finition sur vos découpes !
À l’inverse de la scie à onglets manuelle, le modèle électrique vous assure des découpes nettes et précises. Sachez tout de même que le nombre de dents influe sur la netteté de votre coupe. Plus vous aurez de dents, plus la coupe sera propre. Attention tout de même, avoir une lame avec beaucoup de dents peut être catastrophique si la matière à découper est dure. La lame sera soumise à plus d’effort et des risques de casse peuvent apparaître.
Dans ce cas-là, nous vous conseillons un disque de découpe avec moins de dents ou alors des lames spécifiques en carbone. Certes, cela vous coûtera plus cher. Cependant, votre lame perdurera dans le temps.
Moins de pénibilité en comparaison avec la scie à onglets manuelle !
Vous avez plusieurs découpes à faire, la tâche risque de devenir extrêmement fatigante et pénible avec une scie à onglets manuelle. Heureusement pour vous, ce n’est pas le cas avec un modèle électrique. Vous allez effectuer beaucoup moins d’efforts dans vos travaux. Cela vous assure un gain en termes d’efficacité et de confort dans votre travail. Vous pourrez ainsi construire une clôture en un temps record sans perdre une goutte de transpiration !
Offre plus d’angles de coupe
La scie à onglets manuelle est limitée en ce qui concerne les réglages de coupes. Vous êtes toujours obligés de retourner la pièce, si vous souhaitez réaliser différentes découpes. Avec la scie électrique, c’est autre chose, elle dispose d’option de biseau simple ou double qui vous permettent de découper la pièce jusqu’à certains angles à 47°. Là encore, vous l’aurez compris, cet avantage vous permet de réaliser votre travail plus rapidement.
Découpe plusieurs matériaux
De nombreux modèles de scies à onglets électriques sont équipés de lames qui coupent non seulement le bois, mais aussi le métal et le plastique. Si vos travaux i impliquent la découpe de différents matériaux, vous serez surpris de la fréquence à laquelle vous utiliserez un modèle de lames différent. Avec cet outillage électrique, des travaux comme la découpe de poteaux pour les armoires et la fixation de couvertures en plexiglas seront toutes faciles à réaliser.
La plupart des scies à onglets manuelles sont équipées d’une lame qui ne coupe que du bois. Il vous faut changer la lame pour s’attaquer à d’autres matériaux.
Pourquoi choisir une scie à onglet manuelle ?
Maintenant, nous allons évoquer les raisons d’investir sur une scie à onglets manuelle
Un modèle compact et très léger !
L’un des raisons principales pour lesquelles il est intéressant de posséder une scie manuelle chez soi est le fait qu’elle ne va pas encombrer votre garage. Ses dimensions sont compactes et la machine peut être stocké où vous le désirez.
Son poids très léger peut vous permettre de la déplacer régulièrement si vous réalisez des chantiers.
Un prix imbattable !
Le plus gros avantage de la scie radiale manuelle, est bien entendu son prix qui bat toute concurrence. Avec 50 euros en poche, vous aurez un modèle satisfaisant.
Notre verdict : Que choisir entre la scie à onglets manuelle et électrique ?
Malgré les avantages que procure la scie à onglets manuelle, il est pour nous bien plus intéressant de choisir un modèle électrique. Au vu de tous les avantages que vous bénéficierez, il n’y a pas de débat.
Certes, vous allez payer votre modèle électrique plus cher. En revanche, vous utiliserez la machine plus souvent, plus longtemps en vous fatigant beaucoup moins et en étant beaucoup plus productif. Les lames polyvalentes et les découpes en biseau vous permettent d’obtenir des angles très serrés et précis.
Ce type d’outillage vous ouvrira vraiment les yeux sur la facilité de la menuiserie.
Si, par exemple, vous envisagez de rénover une maison, nous vous recommandons vivement d’opter pour la version électrique. Tout travail qui implique la construction de cadres en bois deviendra beaucoup moins intimidant et beaucoup plus réalisable en peu de temps,