Que peut-on dire sur la scie radiale Parkside?

Robustesse, puissance, efficacité, telles sont les propriétés qui caractérisent en général les outils Parkside. La scie à onglets que propose cette marque ne déroge pas à la coutume. Plébiscitée par les bricoleurs amateurs et professionnels, cette scie favorise une grande précision dans la coupe des matériaux.

Métal, bois, plastique… rien ne lui résiste. Découvrons cet appareil aux caractéristiques si intéressantes.

Une machine puissante et robuste

Scie à onglets Parkside

La scie à onglets Parkside vient avec une apparence imposante. Sa taille va en effet au-delà de celles de simples appareils de bricolage. Assez robuste, elle dispose d’une grande puissance qui varie selon les modèles.

La moins puissante a un moteur qui absorbe 1500 W pour bien fonctionner. Son utilisation nécessite qu’elle soit branchée au secteur. Un câble d’alimentation, souvent de 2m a été prévu à cet effet.

Outre sa grande puissance, cette scie Parkside est aussi très rapide dans la réalisation des coupes. Elle doit cette rapidité d’exécution à sa grande vitesse de rotation. Celle-ci a une valeur qui va de 4800 tours par minute à 5000 tr/min.

La rotation de la lame est aussi facilitée par la pression et la puissance du moteur. Toutes ces caractéristiques font que vous obtenez d’excellents rendus avec cette scie.

Un équipement efficace et très précis

scie filaire parkside

Avec cette scie, vous réalisez des coupes sans rides. Sa grande précision est en effet l’une de ses plus belles caractéristiques. Elle intègre un laser qui l’aide à garantir un travail net et précis. Bien avant que vous ne commenciez le sciage, vous voyez clairement la ligne de coupe grâce au réglage du laser.

Elle offre une longueur de coupe minimale de 120 mm. Il s’agit là d’une propriété qui facilite le sciage des grandes pièces de matériaux. En fonction du travail que vous désirez effectuer, vous pouvez régler l’angle d’inclinaison de la scie. Vous disposez d’une plage de réglages qui va de 0 à 45 °.

La lame quant à elle peut subir un ajustement à + ou – 45 °. Cette option vous permet d’obtenir une position idéale pour vos coupes.

Toujours dans l’objectif de vous faire gagner en précision, Parkside a doté sa scie d’une tête inclinable en continu. La scie à onglets offre une profondeur de coupe d’au moins 60 mm et un diamètre de lame minimale de 210 mm.

La lame porte un nombre conséquent de dents. Cela lui permet de grignoter les matériaux avec facilité.

Un dispositif ergonomique et facile à utiliser

La belle scie de la marque Lidl

La robustesse de la scie lui garantit une longue durée de vie, mais cela ne l’empêche pas d’être facile à utiliser. Elle se monte sur un établi ou une table, ce qui évite à son utilisateur de devoir supporter son poids.

Il est ainsi possible de travailler plusieurs heures d’affilée avec cette machine sans tomber sous le coup de la fatigue. En plus, vous n’avez pas besoin de rester courbé pour travailler avec ce dispositif. Vous pouvez l’utiliser en étant totalement debout.

Le bricoleur se retrouve avec ses deux mains libres. Il peut alors ajuster la pièce à scier ou faire des réglages avant de rabattre la scie. Les différents ajustements sur la machine s’effectuent dans la plus grande simplicité. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’une pièce ou d’un élément qui bloque.

La tête de la scie à onglets Parkside se balance d’un côté à un autre. L’utilisateur peut ainsi la disposer selon les exigences de son travail.

La scie dispose de plusieurs équipements qui favorisent le maintien en équilibre des matériaux à couper. Il s’agit entre autres d’un dispositif de serrage et des étriers latéraux. L’appareil est muni d’une poignée confortable facile à tenir sur laquelle est montée une gâchette. Cette dernière sert à déclencher la machine avec plus d’aisance.

La lame de scie couverte par un capot de protection se trouve bien protégée. Les risques d’accident sont écartés et l’utilisation de la machine se fait en toute sécurité grâce au levier de sécurité.

Parkside a aussi pensé à la propreté des lieux où vous travaillez. Il a doté sa scie à onglets d’un sac à poussière. Il se fixe sans difficulté à l’appareil. Sa fonction première consiste en la collecte de la poussière et des copeaux de plastique ou de bois.

Quand le sac est plein, il suffit de le retirer et de le vider pour l’utiliser à nouveau. Mais cet exercice peut s’avérer fatigant quand vous devez beaucoup travailler, et ceci pendant longtemps. Pour pallier ce problème, la marque permet de connecter sa machine à un aspirateur de chantier externe.

Plusieurs modèles disponibles

La scie à onglets Parkside est disponible en plusieurs modèles. Chacun d’eux a une puissance et une vitesse de rotation différentes. La profondeur et la longueur de coupe varient d’un modèle à l’autre. Chaque bricoleur peut ainsi trouver le modèle de scie à onglets Parkside correspondant à ses besoins.

Accessoires fournis

À l’achat de la scie, plusieurs accessoires vous sont fournis. Ils varient selon le modèle. Vous pouvez donc retrouver dans le package de livraison :

  • des dispositifs de serrage ;
  • un accessoire de réglage de la sécurité ;
  • une clé qui sert à changer la lame ;
  • un sac à poussière ;
  • 2 piles alcalines dédiées au laser ;
  • 2 balais de charbon de rechange ;
  • un outil de réglage de la butée.

Précisons que l’achat de la scie donne droit à une garantie de trois ans.

Scie à onglets Parkside : quelles utilisations ?

Scie à onglets avec système de laser

La scie à onglets Parkside est un appareil utile en menuiserie, en coutellerie, à la forge, etc. Elle sert principalement à couper et à scier le bois, le plastique, le cuivre, l’acier, l’aluminium

Avant toute utilisation de cette machine, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les instructions de montage. Sa lame doit être disposée de manière à se retrouver parallèle à la fente de la table. Utilisez le laser pour délimiter la zone que vous désirez découper.

Avec cette scie, vous pouvez réaliser des coupes en onglets. Pour ce faire, le bouton de blocage de la table de sciage doit être débloqué. Il faut ensuite relâcher le dispositif servant au blocage. Pour finir, le bouton de blocage doit être serré à la table de sciage.

La scie à onglets de Parkside sert aussi dans la réalisation de coupes standards. Cela se fait grâce à ses points de butées qui vont de 0 à 45 °. Elle est aussi efficace pour exécuter des coupes en biais (de 90 à 45 °). C’est une fonctionnalité qui se révèle pratique pour la découpe des planches.

Les coupes combinées sont aussi le genre de coupe que peut permettre de faire cette scie à onglets. Cela nécessite une grande inclinaison de la scie et une rotation de la table de sciage.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

AvantagesInconvénients
Équipement ergonomique et légerMachine assez bruyante
Facile à utiliserCâble d’alimentation avec une longueur limitée
Grande précision dans la découpe
Robuste et puissante
Longue durée de vie
Équipement multifonctionnel
Plusieurs accessoires fournis
Une garantie constructeur de 3 ans

Scie à onglets Parkside : combien coûte-t-il ?

Le prix de la scie à onglets Parkside varie en fonction du modèle. Les plateformes de vente proposent aussi des prix qui ne sont pas similaires. Dans tous les cas, le rapport qualité/prix de la machine est l’un des meilleurs du marché.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

La plupart des personnes ayant utilisé la scie à onglets de Parkside l’apprécient. D’aucuns trouvent qu’elle a un bon confort de port. Ils disent qu’elle est très efficace pour scier de longues pièces. Ils apprécient le sciage qui démarre lentement une fois l’appareil déclenché.

Les utilisateurs témoignent du fait que la lame de scie est d’excellente qualité. Facile à contrôler, la machine offre une bonne sécurité.

D’autres utilisateurs affirment que ce n’est pas la première fois qu’ils utilisent un produit de la marque Parkside. Ils disent avoir toujours été satisfaits et qu’avec cette scie à onglets la satisfaction est encore au rendez-vous. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à le recommander à d’autres.

Dans certains avis, les utilisateurs apprécient la construction de l’appareil qu’ils trouvent bonne. Ils se réjouissent aussi de son prix qu’ils disent vraiment abordable.

Dans le même temps, d’autres se plaignent du fait que cette scie ne soit pas radiale. Ils se désolent de l’impossibilité de la tirer vers soi. Mais ils reconnaissent tout de même que l’appareil fait le travail pour lequel il est conçu. Ils conseillent toutefois de remplacer la lame par une meilleure.

Notre avis sur la scie à onglets parkside !

Nous sommes globalement satisfaits des caractéristiques de la scie à onglets Parkside. Sa grande puissance rend possible la découpe du bois, de l’aluminium, du plastique, etc. Grâce à sa grande vitesse de rotation, la découpe s’effectue avec rapidité.

La profondeur de coupe, le diamètre de la lame, son poids et sa grande précision font que nous la préférons à d’autres. En plus, cet appareil dispose d’équipements de serrage et de maintien en équilibre, de quoi travailler en toute quiétude.

Très performante, cette scie à onglets doit se retrouver dans la boîte à outils de tout bon professionnel. Elle est aussi bien adaptée aux bricoleurs du dimanche.