Quelles sont les scies radiales performantes de la marque Bosch ?

Vous ressentez l’envie de faire des petits travaux chez vous ? Une scie radiale Bosch peut vous être d’une grande utilité !

Spécialisé dans la création d’appareil d’électroménager, l’entreprise s’est rapidement fait connaitre auprès des professionnels et particuliers au début du 20e siècle. Si bien qu’aujourd’hui la marque est très réputée sur la scène internationale.

On va maintenant rentrer spécifiquement dans le sujet en regardant ce que l’entreprise Bosch nous propose au niveau de ses scies radiales ! Est-ce que cela vaut le coup ? Les outillages sont ils adaptés à tout un chacun ? Quels sont les meilleurs modèles que la marque peut vous délivrer ? Réponse maintenant !

Bosch : histoire de la marque

Marque Bosch

La société Bosch est née en 1886, Robert Bosch pose la première pierre d’un empire gigantesque. Il crée ainsi l' »Atelier de mécanique de précision et d’ingénierie électrique » basé à Stuttgart. L’entreprise décolle rapidement au début des années 1890. À partir de 1897, l’entreprise équipe les voitures de magnéto d’allumage avec un design plus adapté. Cela a connu un réel succès et Bosch devient rapidement reconnu sur la scène internationale dans le domaine automobile au début du 20ᵉ siècle. Le brillant ingénieur Gottlob Honold y est pour beaucoup !

L’entreprise a ainsi pu croître et s’est étendu à l’international. Les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Chine, le Japon, l’Australie sont les principaux pays ou Bosch s’est implanté. Si bien qu’en 1913 l’entreprise réalise 88 % de ses ventes à l’étranger et non en Allemagne. La première guerre mondiale met un coup de frein à la progression de l’entreprise qui réussi à bien rebondir par la suite.

À partir de 1926, la société élargit sa gamme de produit en réalisant des appareils électroportatif, mais aussi des accessoires issues de la thermotechnologie comme la radio et la télévision. Les tondeuses et les marteaux-perforateurs sont donc les premiers outils portables que la marque développe. Au début de la seconde guerre mondiale, Bosch produit la majorité de ses produits pour le domaine de l’armement.

Après la guerre, une partie des usines ont été détruites. L’entreprise est en pleine reconstruction et lance de nouvelles branches d’activités avec la production de pelles et de brouettes, de bougies pour les véhicules militaires ou encore de casseroles. Mais c’est réellement au début des années 1950 que les perforeuses et les appareils électroménagers voient le jour. Et l’entreprise connaît un réel succès à l’image d’un de ses produits les plus marquants le « bosch combi » qui allie la perforeuse, la visseuse, le taille haie et la ponceuse dans un seul et même appareil !

Au début des années 1960, l’entreprise connait un réel changement et devient un groupe international avec différentes divisions autogérées et leader de l’électronique automobile. Le groupe est constitué de 70000 personnes. À la fin de cette décennie, l’entreprise regroupe l’ensemble de ses activités en recherche et développement. Au début des années 1980, Bosch développe des technologies cellulaires et pour satellite. Les produits de télécommunication sont lancés.

À partir des années 1990, l’entreprise s’est globalisée et continue à développer de nouvelles activités. Il a racheté plusieurs entreprises et continuer de s’agrandir.

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails, on vous encourage à aller sur le site officiel de Bosch

Pourquoi choisir une scie radiale Bosch ?

belle scie à onglets

L’entreprise allemande Bosch existe depuis plus de 130 ans. Elle délivre des produits de qualité et qui sont très performant. Plusieurs choix s’offrent à vous si vous souhaitez acheter une scie à onglets radiale. L’entreprise possède 11 modèles de scie à onglets avec différentes caractéristiques plus ou moins avancés. Ils pourraient convenir l’ensemble des particuliers et professionnels dans le but de réaliser des travaux de coupe. Elle vous propose différents accessoires pour améliorer votre confort lord des découpes. Vous bénéficiez d’une garantie de 3 ans si vous inscrivez sur leur site.

Le groupe international possède des centres de recherches et pousse l’innovation à son maximum. Les retours des avis clients sur l’ensemble de leurs produits sont excellents, il suffit d’aller voir les plateformes de ventes en ligne.

Comment choisir sa scie radiale bosch ?

Magnifique scie a onglet

Voici selon nous les principaux paramètres à étudier lorsque l’on veut choisir une scie radiale Bosch !

Des accessoires qui aident à la précision de coupe !

Dans un premier temps, l’aspect de la précision des découpes est un facteur primordial avant d’acquérir une scie radiale. On vous préconise de choisir un outillage avec des butées d’angles. Il vous rendra la tâche plus facile lorsque vous ferez des découpes spécifiques. Il vous suffit pour cela de plaquer la scie sur un cran de verrouillage d’angles et par la suite d’effectuer des coupes propres et précises !

On vous recommande également de choisir un modèle de scie avec pointeur laser. Il vous montre le positionnement de la lame avant la découpe. Il sera plus facile de faire correspondre le laser avec vos tracés.

Les caractéristiques techniques liées à la productivité !

Avoir une bonne lame réalise des coupes plus précises. Le matériau que l’on vous recommande est le carbure. Elles ont toutes un usage unique. Les scies radiales plus imposantes reçoivent des lames plus grandes. Pensez à bien vérifier les documents du modèle pour voir si la lame correspond bien.

Devez-vous acquérir une scie à onglets filaire ou sans fil ? Les outillages sans fil permettent de se déplacer librement. Ces scies sont généralement utilisées pour des travaux sur chantier. Un modèle à fil est préconisé si vous n’allez pas souvent vous déplacer !

Enfin, il est essentiel de connaître les paramètres moteurs de l’outillage avant de faire votre choix. La profondeur de coupe, La puissance de la machine et la vitesse de rotation sont des facteurs à analyser.

L’angle de découpe maximal autorisé par la scie à onglet !

C’est un paramètre important à prendre en compte. 2 choix s’offrent à vous !

Premièrement, vous pouvez utiliser une scie à onglets composée. Équipée d’un plateau rotatif adapté, la scie peut couper différents angles en gardant une trajectoire rectiligne de 90°. Ce plateau comporte ainsi plusieurs degrés tracés qui correspond à l’angle de coupe. Une fois que vous avez fixé la pièce, elle tourne avec le plateau suivant l’angle de découpe choisi. L’angle maximal correspond à la distance dans laquelle le plateau peut aller à droite comme à gauche. L’inconvénient avec cette méthode est que la scie effectue des découpes angulaires que sur un seul et même axe. Vous êtes obligés de retourner la pièce pour pouvoir découper sur un autre axe.

L’autre solution qui s’offre à vous est de choisir une scie à onglets composée à double action. Vous aurez la possibilité de modifier l’angle de biseau et d’incliner la trajectoire de lame. Le gros avantage de ce type machine comparé à un modèle classique est qu’il n’est plus nécessaire de retourner la pièce lors de chaque coupe. Vous y gagnez un temps précieux ! Le prix est plus élevé, mais cela facilite la vie !

Des dispositifs de sécurités solides !

La sécurité doit être importante sur votre modèle pour éviter que vous vous blesser. Une table à onglet vous permet d’installer des composants plus longs pour effectuer la découpe. Sur chaque modèle, un étau permet de maintenir la pièce et éviter tout accident.

Certaines scies disposent également de freins électriques. Ils arrêtent la lame dès que l’on relâche le bouton. Avec cette sécurité supplémentaire, on ne voit pas comment vous pourrez vous blesser.

Le protège-lame est un équipement qui sécurise tout le corps humain contre les coupures. En effet, il couvre la partie extérieure de la lame. Il se rétracte automatiquement lorsque l’on utilise la scie sur la pièce.

Un système d’aspiration serait utile sur votre machine. Il empêchera la sciure de pénétrer dans vos yeux par exemple. Vous allez aussi respirer plus confortablement.

Quelle scie radiale Bosch choisir ?

Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Belle scie Bosch GCM 8 SJL

Cette scie à onglet radiale possède une lame d’un diamètre de 216 mm. Elle offre une capacité de coupe verticale de 312 mm à l’horizontale et de 70 mm à la verticale. Elle possède également un système d’aspiration qui va permettre de vous protéger de la sciure.

Son design et sa conception légère vous permettent de la transporter avec qu’une seule main. Elle pèse 17.3 kg. Elle vous permet des découpes propres et précises. Compatible pour principalement découper du bois, elle est par ailleurs équipée d’un laser de précision et d’une fonction de démarrage progressif.


Scie radiale Bosch GCM 800 SJ

Scie à onglet Bosch GCM 800 SJL

Voilà une scie compacte et légère pour des coupes standards. Elle offre une capacité de coupe de 270 mm à l’horizontale. Son utilisation est intuitive et plutôt facile. Son moteur d’une puissance de 1400W découpe des planches très facilement.

Vous pouvez travailler le bois sans aucun problème avec ce dispositif. Sa légèreté et sa forme compacte vous permettent de la transporter où vous le souhaitez. Elle ne possède pas de pointeur laser, mais vous assure un démarrage progressif !


Scie radiale Bosch GCM 8 SDE

Scie Bosch GCM 8 SDE

Le gros intérêt de ce modèle est sa polyvalence. Grâce à sa vitesse de coupe variable, il est possible de découper des matériaux différents (bois, aluminium, plastique). Elle est très confortable à utiliser grâce notamment à son changement de lame rapide sans clé.

Vous pouvez la transporter d’une seule grâce à une poignée ergonomique adaptée. C’est l’alliance parfaite entre la flexibilité et la puissance. Elle possède un système d’aspiration pour enlever le dépôt. Un laser vous permet de prévisualiser votre coupe et elle démarre progressivement.


Scie radiale Bosch GCM 12 SDE

GCM 12 SDE scie bosch

Cette scie radiale est vraiment compatible avec les très grandes pièces. En effet, elle dispose d’une capacité de coupe de 120 mm à la verticale et de 400 mm à l’horizontale. Sa vitesse de coupe variable vous permet de découper différents matériaux comme le bois, l’aluminium, ou encore le plastique. Le changement de lame se fait assez rapidement et il ne vous faut aucun outil.

Afin de faciliter vos travaux, GCM12 SDE possède un laser pointeur, un système de freinage intelligent et une fonction de présélection de vitesse. Elle est compatible avec de nombreux supports de travail et un système d’aspiration Bosch.


Scie radiale Bosch GCM 350-254

Belle scie à onglets Bosch

C’est une très belle machine ! Avec un diamètre de lame de 254 mm et un poids de 24.2 kg, on comprend vite que c’est un modèle imposant prédestiné à réaliser des coupes sur de grandes pièces. Elle permet de découper le plastique, le bois et l’aluminium à de grande vitesse variés.

C’est vraiment le choix idéal pour une variété d’application. Vous pourrez aussi changer de lame rapidement sans utiliser de clés. Le dispositif possède une butée tourelle à gradin réglable pour les angles d’inclinaison standard, d’un démarrage progressif, d’un laser de précision et d’une présélection de vitesse.


Scie radiale Bosch GCM 12 GDL

Scie Bosch GCM 12 GDL

Cette scie à onglet possède un bras coulissant qui lui permet de couper des pièces plus grandes. Il lui confère également une grande durabilité. Avec sa grande lame de diamètre 305 mm, elle offre la plus grande précision de toutes les scies à onglets Bosch.

Son laser double ligne vous assure une garantie supplémentaire quant à la précision des coupes. Vous pourrez facilement travailler le bois avec e modèle. L’outillage est équipé d’un système de freinage intelligent, mais aussi d’un démarrage progressif pour éviter qu’un fusible saute.


Scie radiale Bosch GCM 10 GDJ

Scie radiale bosch GDJ

Son moteur d’une puissance de 200W permet une rotation de la lame de 5000tr/min. Le modèle offre ainsi une grande précision de coupe. Il possède un frein pour plus d’efficacité et de sécurité lors de vos travaux. Son poids de 29 kg peut sembler lourd, mais cette scie possède un bras coulissant qui lui permet de tronçonner des pièces de plus grandes dimensions.

Idéale pour tous types de bois, elle est principalement utilisée à usage professionnel dans les domaines de la menuiserie et du remodelage. N’hésitez pas à consulter notre test technique pour plus de détails !


Scie radiale Bosch GCM 18V-216

Scie à onglet Bosch 18V 216

Équipée de la technologie « BITURBO Brushless« , cette scie à onglet sans fil offre les mêmes performances qu’un modèle standard. En effet, elle n’a besoin qu’une seule batterie ProCORE18V pour une autonomie de plusieurs heures.

Elle est très légère et offre une mobilité parfaite. La puissance du moteur est de 1600W et permet à la scie de réaliser 4600 tr/min, ce qui est largement suffisant pour couper du bois. Son poids de 14.7 kg offre une ergonomie très intéressante pour l’utilisateur. C’est sans aucun doute un très bon choix pour de très nombreuses applications.


Scie radiale Bosch GCM 18V-305 GDC

Bel outillage de la marque Bosch

Cette scie radiale sans fil est composée d’une batterie ProCORE18V. Son moteur possède une puissance de 2000W qui entraine la lame jusqu’à 4000 tr/min.

C’est l’outil idéal pour les coupes doubles avec sa lame de 305 mm de diamètre. Elle pèse au total 26.9 kg. Grâce à sa sélection de vitesse, il est possible de travailler avec une grande variété de matériaux (bois, aluminium, plastique). Il est possible maintenir cet outillage sur de nombreux supports. N’hésitez pas à consulter notre test complet sur ce modèle !


Scie radiale Bosch GTM 12JL

Belle scie sur table à onglet Bosch

Ce modèle spécial combine à la fois la scie à onglet et la scie sur table. Elle offre une grande polyvalence et élargit votre rayon d’actions. Son moteur d’une puissance de 1800W offre une rotation de 3800tr/min à la lame. Il permet un travail rapide et efficace.

Elle pèse 21 kg. Équipée d’un laser intégré, vous pourrez ainsi contrôler votre coupe avant de lancer la machine. Elle coupe principalement le bois. Son système d’aspiration vous permet de vous protéger conte la sciure. On note également qu’elle est équipée d’un démarrage progressif.

Notre avis sur la marque Bosch !

Tout au long de son existence, Bosch a su réagir dans les moments difficiles. Aujourd’hui c’est un grand groupe international reconnu par ses pairs dans la qualité et la performance de ses produits D’outillages. Les scies à onglets Bosch vous offrent un large suivant l’utilisation que vous allez en faire La gamme de prix est cohérente par rapport aux autres.

Néanmoins, parmi plusieurs avis clients, le SAV de la marque n’est pas au top ! Certains osent même dire que les promotions de Bosch sont une arnaque. Restez donc vigilant au moment d’acheter directement vos produits Privilégiez plutôt vos achats chez des grossistes comme Amazon, C discount ou ManoMano.