Que vaut la marque Metabo ? Produit-elle des scies radiales performantes ?

Vous souhaitez réaliser un abri de jardin avec un outil précis et performant ? Pourquoi ne pas choisir une scie radiale Metabo ?

La société Metabo est spécialisée dans l’outillage électroportatif.

Ici, on va principalement s’intéresser aux scies à onglets radiales. La marque allemande propose des dizaines de modèles qui pourront vous satisfaire ! Ces outils exécutent toute sorte de coupe suivant le matériau et l’angle que vous souhaitez réaliser. Analysons maintenant en profondeur l’historique de la marque et voyons quels sont les meilleurs modèles qu’elle nous propose !

Histoire de la marque Metabo

marque metabo

Albrecht Schnizler a construit la première perceuse à main en 1923. C’est précisément à partir de cet outil que le nom de Métabo est né. Il a réalisé cette prouesse dans la boulangerie de ses parents pour la petite anecdote.

En 1934, l’entreprise crée la première perceuse électrique, la légendaire Metabo n 750. Elle avait une capacité de perçage de 6.5 mm et tourner à 1200 tr/min. Pas mal pour l’époque avec une machine de 120 watts.

En 1966 apparaît la première meuleuse d’angle. Puis 3 ans plus tard, l’entreprise a conçu une perceuse à percussion avec un contrôle électronique de la vitesse.

Metabo crée au cours de l’année 2002 une nouvelle catégorie de visseuse sans fil.

C’est en 2005 que la technologie Lithium-ion apparaît, mais c’est en 2018 que les batteries LiHD battent tous les record en termes d’autonomie et de performance. À ce jour, Metabo dispose d’appareils avec la batterie la plus puissante au monde (LiHD 10Ah)

Quelques chiffres sur la marque allemande !

site web metabo

Voici quelques chiffres important que l’on peut mentionner sur l’entreprise Metabo

  • Aujourd’hui, l’entreprise dispose de plusieurs filiales à travers le monde. En effet, étant implanté sur 5 continents, c’est plus de 2000 employés qui travaillent à travers le monde. La plus grande partie est basée en Allemagne.
  • C’est une entreprise qui innove sans cesse. On compte plus de 550 brevets et modèles déposés par la marque.
  • L’ensemble de la production se fait en Chine, plus particulièrement à Shanghai

Pourquoi choisir une scie radiale Metabo ?

Certes cette marque n’a pas un grand réseau comme peut l’avoir Makita ou Dewalt. Néanmoins, cette entreprise offre des scies radiales de grandes qualités. La plus grande force de la marque est qu’elle pousse toujours ses innovations à un stade très élevé.

Metabo analyse énormément le secteur du bâtiment et les domaines où il est nécessaire d’avoir un outil électroportatif. L’entreprise identifie ensuite les zones qui nécessitent un appareil électroportatif. La vitesse d’exécution et la qualité de découpe sont les 2 objectifs de l’entreprise.

Comment choisir sa scie radiale Metabo ?

Faire le choix d’une scie radiale n’est pas toujours simple et investir une somme importante dans un produit qui ne vous correspond pas peut-être désastreux pour votre portefeuille. Voici quelques points importants à retenir avant de choisir votre scie radiale Metabo !

Quel angle maximal de découpe ?

L’angle est très important, il détermine les pièces que vous pouvez couper. En temps normal, la scie découpe verticalement à 90°. Avec un plateau rotatif adapté, l’angle maximal correspond à la distance dans laquelle la scie peut tourner. La scie à onglet composée vous permet d’effectuer des coupes d’angles, néanmoins vous devez tourner à chaque fois l’élément à découper pour continuer votre travail.

Si vous décidez de prendre une scie composée à double action, cela signifie que vous pouvez incliner la trajectoire de coupe et ainsi modifier l’angle de biseau. Le gros avantage de cette machine comparé à un modèle classique est qu’il n’est plus nécessaire de tourner la pièce lors de chaque coupe. Vous y gagnez un temps précieux ! Cependant, le prix est plus élevé. À vous de faire votre choix suivant votre future utilisation !

Les caractéristiques de précision !

On vous préconise de choisir un modèle qui comporte des butées d’angles. Vous serez plus confortable pour effectuer des découpes spécifiques. Pour ce faire, plaquez la scie sur un cran de verrouillage d’angles afin d’obtenir des coupes précises et uniformes !

Un pointeur laser peut également vous montrer le positionnement de la lame avant la découpe. Vous pourrez ainsi vous aligner sur vos tracés avant de lancer la machine !

Des dispositifs de sécurités solides !

Avoir un modèle équipé d’un aspirateur à dépôt rendra votre travail bien plus facile. Il empêchera la sciure de pénétrer dans vos yeux par exemple. Vous allez aussi respirer plus confortablement.

Une table à onglet vous permet d’installer de longs composants pour la découpe. Une pince de sécurité vous permet de maintenir la pièce et éviter tout accident.

Le protège-lame est un équipement qui sécurise tout le corps humain contre les coupures. En effet, il couvre la partie extérieure de la lame. Il se rétracte automatiquement lorsque l’on utilise la scie sur la pièce.

Certains modèles disposent également de freins électriques qui arrêtent la lame lorsque l’on relâche la gâchette. C’est une sécurité supplémentaire pour ne pas se blesser.

Les caractéristiques de productivité !

Choisissez une bonne lame en carbure de préférence. Elles permettent des coupes plus précises. Chaque type de lame a un usage particulier. Au niveau des dimensions, les scies à onglets plus grandes reçoivent des lames plus grandes. Pensez à bien vérifier les documents du modèle pour voir si la lame correspond bien.

Faut-il une scie radiale filaire ou sans fil ? Les scies à onglets sans fil permettent de se déplacer librement. Elles sont généralement utilisées sur des chantiers. Si vous souhaitez une scie stationnaire, il n’y a pas besoin de prendre cet outillage portable.

Pour finir, les paramètres moteurs de la machine doivent être pris en compte. La puissance de la machine, la vitesse et la profondeur de coupe sont des facteurs à analyser avant de choisir votre scie radiale Metabo !

Quelle scie radiale Metabo choisir ?

Scie radiale Metabo KGS 305

Scie à onglet Metabo KGS 305

La marque Metabo vous fournit ici l’un de ses meilleurs modèles. En termes de performances et qualité de coupe, vous y trouverez votre bonheur ! Avec un poids inférieur à 20 kg, elle est facilement transportable. KGS 305 dispose d’un système d’aspiration pour enlever les copeaux par exemple. Cette scie à onglet radiale bénéficie également d’un démarrage progressif. Ainsi, le fusible ne saute pas lors de la mise en route de la machine. Elle est parfaite pour les travaux de moyennes envergures qui demandent beaucoup de technique. Ce modèle peut découper de l’aluminium sans problème !


Scie radiale Metabo KGS 315

Scie à onglet Metabo KGS 315

C’est une excellente scie. Alors oui, il faut mettre le prix ! Avec son moteur universel très puissant, elle pèse un peu plus de 26 kg. Elle vous propose un champ d’actions plus large et vous permet de découper à la fois de l’aluminium et du plastique. La lame de scie en carbure est composée de 84 dents. La machine est imposante avec des dimensions 950 x 765 x 660 mm, mais elle reste solide et très fiable. Vous pouvez régler le plateau rotatif de la gauche à la droite.


Scie radiale Metabo KS 216

Scie Metabo KS 216

Avec un diamètre de lame un peu plus réduit. Elle est utile pour les petits travaux avec une profondeur de coupe de 6,5 cm. La lame est possible de s’incliner à 45°. KS 216 de Metabo est facilement transportable, car elle pèse que 9,4 kg. La lame de scie est en carbure et comporte 40 dents. Vous pouvez régler le plateau rotatif et la machine comporte différentes caractéristiques techniques. Elle dispose également d’un système d’aspiration ! Elle est clairement faite pour découper des petits objets aluminium.


Scie radiale Metabo KGS 216

Metabo KGS 216

Le modèle KGS 216 de Métabo vous offre une profondeur de coupe de 65 mm. Avec un poids de 13,5 kg, vous pouvez facilement la transporter pour faire vos travaux ! La scie à onglet est livrée avec un socle qui vous facilite grandement le travail. Il vous offre bien plus de confort et de stabilité lors de vos découpes. Un laser vous permet de suivre avec précision la découpe que vous effectuez. Elle se règle assez rapidement si vous devez faire des coupes angulaires. L’aspiration des dépôts est efficace. Vous pourrez facilement travailler avec de l’aluminium.


Scie radiale Metabo KGSV 72 Xact SYM

Une belle scie radiale Metabo !

Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est qu’il combine la fonction d’une scie à onglet radiale, mais aussi de la scie à ruban avec un système d’arrêt unique. C’est une solution brevetée par la marque ! Elle réalise ainsi un sciage rapide et précis pour le plus grand bonheur de son utilisateur. Une lame en carbure constituée de 60 dents est l’un des accessoires principaux de cette merveille. On préconise son utilisation pour découper de l’aluminium et du plastique. Ses caractéristiques techniques montrent que c’est une machine solide et très performante Avec un poids de 18 kg. Vous pourrez la transporter facilement. Elle a un démarrage assez progressif ce qui évite de cramer les fusibles. N’hésitez pas à consulter notre test complet sur ce modèle si vous êtes intéressé.


Scie radiale Metabo KGSV 216

Scie à onglet Metabo KGSV 216

Tout comme sa petite sœur, elle dispose d’un diamètre de lame de 21,6 cm. Cette scie à onglet radiale vous permet de découper à la fois du plastique et de l’aluminium. Solide et transportable, elle possède un système d’aspiration qui pourrait satisfaire plus d’un utilisateur. Vous avez également la possibilité de varier la vitesse suivant ce que vous souhaitez découper. Avec une lame de scie en carbure de 60 dents, aucune pièce ne pourra vous résister ! N’hésitez pas à consulter notre test complet sur ce modèle pour plus d’informations


Scie radiale Metabo KGS 254

Scie à onglet Metabo KGS 254

Metabo KGS 254 est une très bonne scie à onglet. Vous disposez d’une flexibilité maximale lorsque vous découper. Cela est grâce notamment à la table rotative et de ses points de verrouillage. Avec ses 16.3 kg et ses poignées ergonomiques vous n’aurez aucun mal à la transporter. Elle vous offre ainsi des découpes propres et sans bavures en un temps record ! Son système d’aspiration permet un nettoyage rapide au fur et à mesure de l’avancé de vos coupes. Elle dispose d’une fonction de traction pour les pièces large. Le laser vous assiste et vous affiche la ligne de coupe exacte ! Alors vous êtes tentés ? Découvrez notre test complet pour plus d’informations !


Scie radiale Metabo KGT 305

Scie à onglet Metabo KGT 305

C’est un outillage intéressant pour ceux qui souhaitent réaliser des coupes longitudinales. Outre la fonction radiale, elle dispose d’un atout supplémentaire et fait office de scie sur table. En un laps de temps très rapide, vous pouvez alterner les 2 modes. C’est la scie idéale pour une utilisation mobile. Des crans de verrouillages vous permettent de régler des positions angulaires précises avant la découpe. Aucune pièce en aluminium vous résistera ! Un laser vous indique précisément la ligne de courbe à suivre. Son transport est facile, on peut bloquer la tête de scie et le modèle pèse 22 kg.


Scie radiale Metabo KGS 18 LTX 216

Bel outillage Metabo KGS LTX 216

Cette machine sans fil est puissante. Elle fonctionne par l’intermédiaire des batteries LiHD. Vous pourrez facilement couper de l’aluminium et du bois ! Compacte et légère, une seule main vous suffit pour la transporter ! Elle dispose également un système d’aspiration puissant. C’est une scie à onglet utilisée sur des chantiers pour faire du gros œuvre. N’attendez plus et découvrir notre test complet sur le modèle KGS 18 LTX de Metabo !

Notre avis sur la marque Metabo !

La marque allemande est de grande qualité. Spécialisé dans les appareils électroportatifs, elle vous assure des produits performants et durables. Vous pouvez bénéficier d’une garantie pouvant aller jusqu’à 3 ans. Elle se différencie principalement des autres marques par ses outillages sans fil. La société possède de nombreux brevets à son actif, ce qui prouve l’innovation qu’elle met en œuvre pour améliorer ses produits.

Cependant, depuis quelques années, la main d’œuvre a été délocalisé en Chine et certains produits arrivent défectueux chez le client (laser ne marche plus, éclairage défaillant). L’entreprise reste tout de même bien noté, mais certaines personnes se plaignent de l’état de leur machine juste après leur première utilisation. Un autre point négatif est que le Service Après Vente est assez long à répondre.