Avis et test de la scie Bosch GCM 350-254
Pour réaliser vos projets de bricolage avec succès, il est évident qu’il faut vous équiper des meilleurs outils. En effet, pour poser des plinthes ou modifier l’aménagement intérieur de votre maison, vous devez être certains d’utiliser des appareils de qualité comme la visseuse, la meuleuse ou encore la ponceuse. Il peut être également primordial de réaliser des découpes précises.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la scie à onglets radiale Bosch GCM 350-254 a été créée.
Pourquoi acheter la scie radiale Bosch GCM 350-254 ?
Bien que les notes et les critiques de ce modèle soient difficiles à trouver sur Internet, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas recommander le modèle scie à onglet radiale GCM 350-254.
La première chose que nous pouvons vous dire, c’est que lorsque vous achetez du Bosch, vous achetez quelque chose de durable, robuste et très efficace. Ce modèle de scie à onglet est parfait pour les tâches de bricolage ou pour tous ceux qui veulent faire des coupes presque impossibles. De plus, sa large plage de coupe la rend idéale pour les conceptions audacieuses.
Bien que certains puissent la considérer un peu chère, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une scie à onglets professionnelle. Cela signifie qu’elle dispose de mécanismes et de systèmes sophistiqués et d’une polyvalence bien au-delà des modèles les plus basiques et les plus économiques.
De plus, vous devez tenir compte du fait que cette scie à onglet est livrée avec une gamme d’accessoires qui en font un investissement solide à long terme.
Caractéristiques de la scie Bosch GCM 350-254 professional
En ce qui concerne les aspects techniques de cette scie Bosch, rien n’a été laissé au hasard. En effet, vous pouvez la régler de nombreuses façons dans le but de réaliser avec justesse vos divers plans de coupe. Rentrons un peu plus en détails à travers les différentes caractéristiques que nous présente cette scie.
Design et apparence du produit
Les dimensions de cet outil sont 560 mm de long x 820 mm de large x 490 mm de haut. C’est une scie à onglet qui peut être imposante à la livraison. L’outillage pèse au total 24.2 kg !
Le diamètre de la lame mesure 254 mm. Si vous êtes amené à la remplacer un jour, sachez qu’il n’y a aucune raison de vous inquiéter. C’est une taille de lame standard que l’on retrouve assez facilement sur le marché. Le diamètre d’alésage de la lame quant à lui mesure 30 mm.
Durant l’utilisation de votre scie Bosch, vous pourrez incliner un plateau tournant de 47° à gauche et à droite. C’est utile lorsque vous souhaitez faire plusieurs coupes sans tourner la pièce.
La peinture est également robuste. Ce n’est peut-être pas votre facteur primordial en termes de choix, néanmoins le fait que la peinture reste présente au fil du temps est un gage de qualité du produit.
Capacité de coupe et moteur
- Capacité de coupe 0° : 89 x 320 mm
- Capacité de coupe 0° avec entretoise (verticale max) :100 x 250 mm
- Capacité de coupe 0° avec entretoise (horizontale max) : 60 x 350 mm
- Capacité de coupe onglet 45° : 89 x 226 mm
- Capacité de coupe inclinaison 45° : 50 x 320 mm
- Coupe d’onglet : 52 ° G / 60 ° D
Il faut également savoir que le moteur tourne entre 3700 et 5000 tr/min lorsqu’il est en régime vide. La puissance de la scie radiale est de 1800W. C’est un produit haut de gamme de la marque Bosch.
Bruit et sonorité du modèle Bosch.
Un autre aspect que les bricoleurs regardent avant d’acheter leur scie à onglet est le niveau de bruit que peut produire la machine. Avec une puissance de moteur élevée de la machine Bosch GCM, on pourrait s’attendre à un volume sonore qui pourrait être dangereux pour les tympans.
Que fut notre surprise lors de notre essai. La machine sans fil n’émet qu’un niveau de pression acoustique de 95 dB. La puissance acoustique est de 106 dB. À noter qu’il existe un facteur d’incertitude K qui fait varier les valeurs de 3 dB. On vous conseille tout de même d’utiliser des équipements de sécurité comme les bouchons d’oreilles. Une exposition de plusieurs heures à 85 dB pourraient vous blesser selon la réglementation du bruit au travail.
Ces caractéristiques restent bien entendu en dessous de la norme du seuil de douleur de 120 dB
Les équipements et accessoires du produit Bosch GCM 350-254
La scie filaire Bosch dispose d’une butée d’angle de coupe. Idéal lorsque vous avez plusieurs découpes du même produit à réaliser. Vous allez y gagner beaucoup de temps.
Elle est par ailleurs équipée d’un accessoire laser qui vous assiste dans vos travaux. Cet équipement vous évite d’effectuer des coupes irrégulières.
Afin de préserver la propreté de votre espace de travail, vous pouvez l’équiper d’un système d’aspiration. Le tout évidemment facile à brancher.
Comme vous vous en doutez, la scie radiale est livrée avec une lame de scie circulaire spécialisé pour découper du bois ! Elle possède un diamètre extérieur de 254 mm, un diamètre d’alésage de 30 mm et une épaisseur de 2.4 mm. Vous aurez la possibilité de choisir la vitesse de rotation de la lame suivant les matériaux que vous aurez à découper. Quelle chance !
Comment fonctionne la scie à onglets GCM 350-254 ?
Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de cet outillage. Ami bricoleur, régalez-vous !
Les points forts de la scie à onglets GCM 350-254!
Tout d’abord, en utilisant cette scie, vous êtes sûr de gagner du temps. En partie grâce au système de changement de lame. En effet, pour remplacer la membrane, vous n’avez pas besoin de clé spécifique. Cela rend votre travail plus confortable.
Les ajustements sont facilités grâce aux superpositions de retrait d’onglet à l’aide du bouton-poussoir, et au levier de verrouillage qui est entièrement métallique. Il est d’ailleurs situé à l’avant de la scie. On préfère s’appuyer contre l’arrière de l’appareil pour effectuer la configuration du biseau. En effet, vous pouvez voir ce que vous faites, donc il y a moins de risques d’erreurs.
Cependant, ce qui fait sa plus grande force, c’est sa polyvalence. Effectivement, la multitude de placements de la lame vous sera utile dans de nombreux cas. C’est ainsi un outil flexible qui s’adapte en fonction de vos attentes. On peut noter que son système coulissant lui permet de découper des pièces de plus grandes dimensions.
La vitesse de la lame est également modifiable, ce qui vous permettra de couper des matériaux à la dureté différente. Ainsi, couper du PVC, de l’aluminium, de l’acier ou du bois sera un jeu d’enfant.
Vous l’avez sans doute déjà compris, mais la scie à onglet radiale GCM 350-254 est une machine de qualité professionnelle.
Les points faibles de l’outillage
Cependant, la perfection n’est pas de ce monde et la scie à onglet radiale GCM 350-254 n’échappe pas à cette règle.
D’abord, sa forte capacité de coupe la rend imposante. Ce qui peut être un vrai problème si vous travaillez sur un établi aux dimensions restreintes. N’oubliez pas que cette machine à tout de même de grandes dimensions.
Elle pèse également assez lourd et ne possède pas de batterie. On ne la recommande pas si vous faites des travaux sur des chantiers.
Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à son emplacement, avant de l’installer, car ce n’est pas le genre d’outil que vous allez changer de place régulièrement.
De plus, si vous voulez couper de longues planches ou de PVC, vous devrez peut-être vous munir d’un deuxième étau. En effet, la scie à onglet n’en possède qu’un. Ce qui peut s’avérer compliqué pour maintenir une planche immobile.
L’entrée d’aspiration reste moyenne. De ce fait, la machine n’arrive pas à aspirer toute la sciure. C’est problématique surtout lorsque que vous réalisez des découpes sur des gros volumes, tels que des poutres.
Pourquoi choisir un produit chez Bosch ?
Et oui, il ne faut pas perdre de vue que le fabricant est Bosch. Cette marque, qui a commencé dans l’arrière-cour de Stuttgart et qui a conquis le monde.
Lorsque les bricoleurs et les professionnels reçoivent leurs outils Bosch, c’est comme si des enfants déballaient leurs cadeaux de Noël.
Ils savent que ces produits sont de haute qualité et dureront des années sans soucis.
Bosch a su se diversifier, offrant son éventail de savoir-faire au public. Cela permet à de nombreux bricoleurs en herbe d’accéder à des outils dignes d’un professionnel.
Aujourd’hui encore, la marque continue d’innover dans les outils de connectivité. Cette enseigne a une histoire longue et mouvementée, mais elle nécessite encore des décennies d’innovation.