Avis et test de la scie Ryobi EMS216

Travailler sur du bois implique que l’on doit souvent réaliser des coupes. Certes, l’ère des scies manuelles est passée, mais parmi les modèles électriques, il existe du matériel avancé. C’est bien le cas de la scie à onglet Ryobi EMS216. Notre équipe vous présente maintenant ses différentes caractéristiques ainsi que ses points forts et faiblesses pour vous offrir un maximum d’informations.

Présentation globale de la scie à onglet ryobi EMS216

Scie radiale de la marque Ryobi.

Armée d’une puissance de 1500 W, cette scie convainc par sa rapidité dans l’exécution des coupes. La machine est équipée de la technologie Exactline laser qui lui confère une bonne précision de découpe. Vous aurez bien sûr la possibilité de visualiser vos découpes grâce à cette fonction.

Un éclairage LED a pour rôle d’offrir une bonne visibilité sur l’espace de travail. De plus, des poignées GripZone permettent à l’utilisateur de tenir confortablement l’outil et de le transporter aisément.

D’un poids de 13 kg, la scie à onglet ryobi EMS216 s’utilise aussi bien dans un cadre professionnel qu’amateur.

Design de la radiale EMS216

Scie Ryobi EMS216

Dès le premier coup d’œil, on est convaincu de ce que l’on a affaire à du matériel de bonne facture. L’aspect visuel est soigné et donne à voir un design épuré, perfectionniste et résolument moderne.

Le gris dominant de la machine se ponctue d’inscriptions blanches sur fond noir. Le vert clair visible autour des poignées renforce l’élégance du dispositif qui affiche aussi un aspect rassurant. En effet, la lame revêt un couvercle qui protège le manipulateur.

En termes de dimension, l’appareil mesure 55,5 cm de large, 46 cm de haut et 41.5 cm de profondeur. Le produit pèse au total 14.5 kg.

Performance de l’outillage

Avec un diamètre de 216 mm pour la lame, l’outil fait montre d’une efficacité qui attire les bricoleurs. Elle est principalement utilisée pour les découpes de petites pièces au vu de la taille de sa lame. Notez aussi que la profondeur maximale de la coupe sur un angle de 90° est de 70 mm.

Les 48 dents qui constituent la lame sont faites de carbure de tungstène. Ce matériau est réputé pour être très résistant et d’une très grande qualité lors de l’utilisation de ce type d’outillage. Il est intéressant de constater que la vitesse à vide du moteur est de 5 000 tr/min. Ce qui est très bien pour la capacité de la scie. On comprend pourquoi cet outillage est assez demandé sur le marché.

Caractéristiques générales de cette scie à onglet radiale 

Voici la belle scie Ryobi

Voilà une scie qui a l’air de se déployer dans l’espace et de prendre ses aises. Pourtant, quand il s’agit de la ranger, elle se laisse faire pour économiser de la place et facilite son transport.

L’une des spécificités majeures de la scie à onglet ryobi EMS216, c’est bien entendu sa capacité à exécuter des coupes parfaites grâce à sa technologie de guidage au laser.

Il est possible de travailler le long d’un mur. Cela est possible grâce aux glissières fixes et leur système de roulement sur billes. De plus, les extensions droite et gauche renforcent la stabilité du système et augmentent la capacité de coupe.

En outre, la présélection d’angles facilite le travail : 0°, 15°, 22,5°, 30°,45°.

Notre avis sur la scie à onglet Ryobi EMS216

Artisan travaille avec cette scie à onglets

Il est primordial d’énumérer d’abord les avantages et les défaillances de ce produit afin de mieux l’apprécier. Ce qui suit tient compte aussi bien des tests que des opinions de consommateurs.

Points forts de la scie ryobi EMS216

À l’achat, elle est livrée avec :

  • une lame de 216 mm ;
  • 48 dents ;
  • un sac pour emprisonner la poussière ;
  • une extension droite et une autre gauche pour l’équilibre ;
  • une clé de service.

Recevoir tous ces accessoires à la livraison est un atout important du produit. De plus, la garantie de deux ans est un gage de la fiabilité du produit. Une année supplémentaire est aussi possible à condition de procéder à un enregistrement du produit sur le site du fabricant.

Le système d’aspiration constitue un des paramètres forts d’appréciation de cette scie. Pour cause, il rend deux services très utiles. Le premier, c’est la préservation de la santé. Inhaler la poussière qu’engendre l’action de coupe est très dangereux pour ceux qui travaillent dans l’environnement immédiat du dispositif.

Le deuxième, c’est le fait d’empêcher que le lieu de travail ne se salisse. Autrement, ce serait un travail supplémentaire à faire après chaque séance de découpe.

Enfin, on ne peut énumérer les forces de ce produit sans évoquer sa vitesse qui est de 5000 tours/min. Pour un engin qui fait à peine 13 kg, c’est presque incroyable. De plus, 1500 W, c’est une puissance suffisante pour que ce modèle de scie s’adapte à des usages professionnels.

Faiblesses de la scie radiale EMS216

L’utilisation de l’outil occasionne des vibrations et des bruits incommodants. Environ 109.0 Lwa dB(A) de niveau de puissance acoustique et 97.5 Lpa dB(A) de pression de résonance se manifestent lors de l’utilisation.

S’il y a quelque chose que les utilisateurs reprochent au produit, c’est le fait qu’il ne soit pas livré avec un casque. Ça pourrait au moins aider à atténuer les bruits du moteur.

Maintenant, il est possible de faire la balance entre attraits et points faibles de la scie à onglet Ryobi EMS 216. D’abord, il y a bien plus à gagner qu’à perdre. Si à tout cela, on ajoute le rapport qualité prix quasi imbattable, il va de soi que l’engin vaut l’investissement.

La robustesse de la scie, sa puissance, sa précision et sa sécurité sont autant d’éléments qui ne donnent pas d’autres choix que de l’adopter.

Ressources techniques de l’outillage

Fiche technique Ryobi EMS216