Avis et test de la scie Makita DLS714NZ
Faire des découpes d’une pièce épaisse n’est pas chose aisée, à moins de recourir au bon matériel. Cela est encore plus vrai quand on doit réaliser des coupes en biseau. La scie radiale Makita DLS714NZ s’illustre comme un incontournable pour des travaux de haute précision. Voici l’essentiel de ce qui fait la force de cette machine tant appréciée.
Les caractéristiques techniques de la scie radiale Makita DLS714NZ
Compact, solide et pratique pour le transport, ce dispositif facilite la pose de terrasses en bois, de parquets et de faux plafonds. Voici quelques-unes de ses spécificités techniques :
- Vitesse de rotation du moteur : 5700.0 tours en une minute.
- Sécurité : indice de protection estimé à 18.
- Fonctionnement : moteur thermique à démarrage électrique.
- Inclinaison : angle de 5.0 degrés.
- Type de scie : à onglet, découpeuse.
- Type de coupe : droite, lame, fil.
- Profondeur de découpe : 5.2 cm.
- Puissance des bruits émis : 97 dB (A).
- Pression acoustique : 88 dB (A).
- Largeur de travail : 2.0 cm de diamètre.
- Diamètre du disque de la lame : 19.0 cm.
Par ailleurs, la scie radiale Makita DLS714NZ a des dimensions qui la rendent commode pour le transport : 43.0 cm de largeur pour une longueur de 19.0 cm. De plus, la hauteur de l’engin ne fait que 44.5 cm pour un poids facile à déplacer de 13.5 kg.
Les principales fonctionnalités de cet outil
Elles facilitent et agrémentent l’utilisation de la scie. C’est le cas de l’ADT : Automatic torque Drive Tecnologie. La fonction permet de contrôler le régime du moteur selon la charge qui lui est appliquée.
Il existe une fonction de sécurité dont le rôle est de verrouiller l’appareil par un cadenas afin d’interdire l’usage à des tiers non autorisés. Cette précaution favorise une longévité du matériel.
L’utilisateur peut recourir à la fonction escamotable de la butée pour passer facilement et rapidement des réalisations de rainures aux coupes de forte profondeur.
Par ailleurs, la scie radiale Makita DLS714NZ est pourvue d’un système de freinage automatique et électronique qui met immédiatement la lame à l’arrêt total au bout de 0,5 seconde après avoir cessé de solliciter la gâchette.
Les avantages et les inconvénients de la scie radiale Makita DLS714NZ
Si l’outil fait un beau succès sur le marché des scies radiales, c’est certainement en raison de ses nombreuses qualités. Voici quelques avantages, mais aussi quelques défauts de cet appareil de coupe.
Les points forts de la Makita DLS714NZ
Parmi les atouts de la scie radiale Makita DLS714NZ, on cite volontiers la qualité des matériaux de fabrication. En effet, élastomère et caoutchouc sont les matières les plus prépondérantes dans la mise au point du dispositif.
Pour ce qui est de la couleur, le gris est largement présent, même si le noir et le bleu sont bien visibles. Cela participe d’un design plaisant.
Avec un tranchant de 190 mm, le nouveau système doublement coulissant a une capacité de 52 x 300 mm sans pour autant émousser la précision. C’est un avantage énorme.
De plus, chaque coulisseau apporte un guidage solide et irréprochable dans l’utilisation de la scie. Quatre roulements à billes favorisent en effet un mouvement fluide et précis.
Pour des découpes composées d’onglets, l’appareil est inclinable jusqu’à 45° à gauche. Aussi, une inclinaison de 5° à droite permet-elle d’ajuster les angles qui ne sont pas strictement droits.
En vue d’offrir de la sécurité et de la stabilité à l’utilisateur, les pieds de l’appareil sont équipés de caoutchouc. Ceux-ci empêchent que le dispositif glisse sur les surfaces lisses.
On peut également évoquer la rapidité avec laquelle se produit l’arrêt complet de la lame. C’est un vrai gage de sécurité. À tout cela s’ajoute la garantie de deux ans.
En outre, un sac d’aspirateur est fourni. C’est un avantage énorme. L’accessoire permet en effet de recueillir la poussière engendrée par le fait de scier le bois. Cela a pour premier avantage de maintenir l’atmosphère respirable pour ceux qui travaillent.
De plus, le sac d’aspirateur évite au lieu de travail d’être Sali. Là encore, l’utilisateur n’aura pas à faire des corvées après l’utilisation de la machine.
Il faut noter que la batterie est dotée d’un système de protection. Celui-ci arrête automatiquement l’alimentation lorsque le niveau de l’accu est faible. Ainsi, batterie et machine ne risquent pas de se détériorer brutalement.
Les inconvénients de la Makita DLS714NZ
L’appareil est livré sans accus ni chargeur. C’est pourtant le minimum qu’on attend d’une livraison. Il faudra donc dégager un budget supplémentaire pour cela.
En outre, la puissance des bruits émis est considérable : 97 dB (A). Si le fabricant fournissait au moins un casque pour se protéger des nuisances sonores, cet inconvénient serait moins frappant.
Voilà, le tour de la question est fait. On peut le constater, les inconvénients sont bien insignifiants par rapport aux multiples atouts du produit. Il devient facile de comprendre pourquoi la scie radiale Makita DLS714NZ est autant plébiscitée.
Notre avis sur cette scie radiale Makita DLS211ZU !
C’est une bonne scie radiale ! L’ensemble de ces fonctionnalités et son ergonomie vous assure un travail facile et de qualité. Un exemple tout bête est sa poignée qui permet de tourner le plateau afin de découper vos pièces de façon incliné. Son prix peut vous surprendre, néanmoins, c’est un outillage très intéressant pour les personnes qui ne bricolent pas beaucoup ! Son aspect sécuritaire est aussi à mettre en avant, la protection de la lame ainsi que les freins dont dispose l’outillage montre encore une fois que cette scie peut parfaitement convenir à un bricoleur novice.
Ressources techniques pour la scie Makita DLS211ZU
Retrouver dès maintenant un manuel de cette scie