Avis et test de la scie Makita DLS211ZU

Vous êtes artisan, professionnel ou amateur, et vous maniez du bois ? C’est dire qu’il vous faudra une scie radiale Makita DLS211ZU à coup sûr. Cet appareil performant et ultra productif vous sera d’une grande aide dans l’exercice de votre métier. Retrouvez ici des précisions utiles sur cette scie à batterie Li-ion. On analyse les atouts et les inconvénients de cette machine. Sera-t-elle votre choix ?

Pourquoi acheter la scie radiale Makita DLS211ZU ?

scie radiale Makita dls211zu bleue et grise

En tant qu’artisan, vous aurez besoin d’équipements ou d’appareils qui vous aideront à mieux performer ou à mieux réaliser vos œuvres. C’est le cas de la scie radiale Makita DLS211ZU pour les artisans qui travaillent le bois, le PVC ou encore qui manipulent fréquemment le fer.

Cet instrument offre une technologie de pointe à toutes les personnes qui s’en servent au quotidien ou ponctuellement. Son utilité est plus avérée dans l’utilisation pour la coupe des pièces de bois très épais et presque impossible à manipuler ou à dimensionner avec une scie manuelle.

On peut dire qu’il s’agit d’un équipement d’une grande précision et d’une maniabilité sans précédent. Elle se compose d’une scie circulaire montée sur une pièce de bois et d’une table graduée. Cela dit, avant de passer à l’utilisation d’une scie radiale, il est important d’être prudent pour éviter de vous blesser ou de rater vos coupes.

Caractéristiques de la scie Makita DLS211ZU

CarcatéristiquesValeurs
Type de batterie
Li-ion
Régime à vide4400 t.p.m
Profondeur de coupe maximale à 45°107 mm
Largeur de coupe maximale 90°363 mm
Largeur de coupe maximale 45°255 mm
Diamètre de la lame305 mm
Diamètre de l’alésage30 mm
Taux de vibration triaxial2.5 m/s²
Marge d’incertidude vibration (K1.5 m/s²
Émission sonore102 dB
Pression sonore92 dB
Dimensions en mm (Longueur, largeur, hauteur)898 x 690 x725
Poids net30.7 kg

Voici un aperçu des différentes caractéristiques de la scie radiale Makita DLS211ZU.

Apparence et design de la scie Makita!

Avec un poids total de 30.7 kg, le modèle DLS211ZU est assez impressionnant. En effet, les dimensions de cet outil sont 898 mm de long x 690 mm de large x 725 mm de haut. C’est une scie à onglet qui peut être imposante à la livraison.

Elle possède une grande lame de 305 mm. C’est une taille standard, il est donc très facile de retrouver un modèle compatible sur internet. Sachez également que le diamètre d’alésage de la lame mesure 30 mm.

Vous pourrez la pivoter sur 60° que cela soit à droite ou à gauche pour réaliser des coupes spécifiques. Vous disposez d’arrêts mécaniques à 0°,15°, 22,5°,31.6°,45° pour vous permettre de réussir vos travaux.

Elle est par ailleurs inclinable sur 48° à droite et à gauche. Des arrêts sont disposés à 0°, 22,5°, 33.9° et 45° pour vous assister.

Caractéristiques du moteur et puissance de coupe.

Un autre point essentiel lorsque l’on cherche une scie à batterie est la puissance de son moteur. Sur ce modèle, on s’aperçoit que le moteur tourne 4400 tours/minute. C’est plutôt bien même si certains modèles Bosch dépasse les 5000 tours/minutes. Lorsque votre scie est en position initiale. Elle est capable de couper jusqu’à 107 mm de profondeur. Par contre, si vous l’incliner à 45° vous aurez la possibilité de découper jusqu’à 255 mm.

Effets sonores et vibrations

Un point fort de cette scie que nous détaillerons plus tard est le niveau sonore qu’elle dégage au cours de son utilisation. En terme d’émission et de pression sonore, on atteint respectivement 102 et 92 dB ce qui est légèrement moins que les produits de la gamme Bosch.

Le taux de vibration quant à lui est de 2.5m/s². On retrouve ce paramètre sur l’ensemble des scies.

Les équipements et accessoires du produit Makita DLS211ZU

Vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs types de batteries pour votre modèle. Différents modèles vous sont proposés sur le site officiel de Makita

On retrouve également la lame B-67309. Très efficace pour couper du bois. Un triangle de réglage 762001-3 peut vous aider à configurer votre scie.

Comment fonctionne la scie Makita ?

Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de cet outillage. Ami bricoleur, régalez-vous !

Les points forts de la scie à onglets DLS211ZU

La scie à onglets Makita DLS211ZU est un instrument de haute technologie et d’une précision des plus appréciable pour son utilisateur. Elle facilite le quotidien des artisans.

Elle se compose non seulement d’une table graduée pour permettre à ces utilisateurs de faire les coupes de bois à l’emplacement voulu et compte tenu des dimensions souhaitées. Dans le même temps, il est possible de la faire coulisser à volonté grâce au banc à colonnes horizontales dont elle est dotée. Par ailleurs, avec une scie radiale Makita DLS211ZU, vous avez la possibilité de découper aussi bien à la verticale qu’à l’horizontal.

Peu importe donc le massif en bois que vous lui soumettez, cette scie ultra efficace ne peinera pas à vous aider à effectuer les coupes d’onglets de 0 à 90°. Parallèlement, si pour vos diverses réalisations, il vous faut avoir la possibilité de faire des coupes en biseau de 0 à 90° ou encore des coupes d’onglet et des couples biaises ; la scie radiale Makita DLS211ZU est une alliée sur laquelle vous pourrez facilement compter.

Un laser vous assiste pour vous guider sur vos futures découpes.

Le dispositif ADT permet de contrôle la vitesse de rotation du moteur au démarrage. Très utile pour éviter de griller un fusible.

Le système AWS permet une connexion bluetooth entre l’aspirateur et la machine. C’est super pour nettoyer

Les points faibles de l’outillage

Bien qu’il soit un réel plaisir et d’une praticité incontestée de se doter d’une scie radiale Makita DLS211ZU, elle n’en demeure pas moins porteuse de quelques faiblesses. Celles-ci viennent ternir un tant soit peu ses éloges sans pour autant la rendre moins productive qu’elle ne pourrait l’être aux yeux de ses utilisateurs.

Ainsi, malgré la puissance de l’appareil, il convient de rappeler qu’il possède une longueur de pièce limitée. Le constat est également le même pour sa largeur de pièce. Les dimensions associées à ses deux caractéristiques sont telles qu’il est impossible d’avoir des possibilités de coupes en longueur comme en largeur en libre option.

Il faudra nécessairement vous en tenir à la dimension des plans de découpe en longueur comme en largeur que vous propose la scie radiale Makita DLS211ZU. D’un autre côté, comme vous pouvez vous en douter, ce modèle ne jouit pas d’une résistance à toute épreuve.

En conséquence, elle peut facilement briller par sa fragilité dans certaines conditions. C’est bien pour cela qu’il est souhaitable de veiller impérativement à la compatibilité de la scie radiale Makita DLS211ZU et de l’intensité des travaux qu’elle devra réaliser. Autrement, il vous sera difficile de profiter comme il se doit de votre appareil de découpe sur le long terme

Notre avis sur cette scie radiale Makita DLS211ZU !

On peut le dire, c’est un équipement de pointe qu’il est essentiel d’avoir dans son arsenal de maniement ou de dimensionnement de bois. Avant d’en faire un allié du quotidien, il est fortement souhaitable de prendre connaissance de long et large de la notice qui l’accompagne ou de son mode d’emploi.

La scie radiale Makita DLS211ZU 36 V Brushless est une machine dotée d’une lame EFFICUT 305 mm qui favorise l’effectivité d’une coupe, impeccable et sans grande difficulté. Elle a une grande précision et une grande capacité de coupe. Ses performances sont telles que sa capacité de coupe maximale est de 92 x 382 mm pendant que sa hauteur de coupe peut atteindre facilement 54 mm.

Par ailleurs, la scie a un démarrage progressif. Cette situation lui permet de fonctionner en douceur tout en procurant sécurité à ses utilisateurs. De plus, elle peut être placée contre un mur pour maximiser l’espace de travail.

Ressources techniques pour la scie Makita DLS211ZU

Fiche produit Makita DLS211ZU

Vue éclatée Makita DLS211ZU

Mode emploi Makita DLS211ZU