On vous explique tout sur la coupe en biseau !

La menuiserie est un secteur d’activité qui nécessite une certaine manière de faire. En effet, ce secteur d’activité est basé sur la fabrication des matériels comme les meubles en se servant des bois. Ainsi, certains instruments comme une scie radiale permettent de donner une jolie forme à ces meubles. C’est le cas de la coupe en biseau, encore appelée la coupe inclinée, une forme très attirante. De plus, elle donne l’impression d’un travail bien fait par un professionnel du domaine. Quels sont alors les avantages de la coupe en biseau avec une scie radiale ? Poursuivez la suite de cette revue pour plus de détails.  

Pourquoi faire une coupe en biseau avec votre scie radiale ?

La coupe en biseau fait partie des astuces utilisées dans la menuiserie pour une bonne finition des meubles. Ainsi, il existe plusieurs instruments qui permettent de couper en biseau. Parmi ces derniers, la scie radiale est le meilleur instrument qui peut bien assurer ce type de coupe. 

Une coupure en biseau réussie revient à faire usage d’une scie radiale. Aussi, pour ne pas abîmer la planche, il est important de choisir un outillage haut de gamme. De plus, vous devez arriver à faire la nuance entre une scie radiale et une scie à onglet afin d’être précis sur votre choix.

La différence entre les 2 scies est située au niveau du rail. En effet, c’est l’élément qui permet le coulissement du support situé au niveau de la lame. Il est donc responsable des mouvements de va-et-vient de la scie. Ainsi, c’est seulement au niveau de la scie radiale qu’on retrouve ce rail. Il est important de vérifier ses petits détails avant de prendre cet outillage, autrement, vous n’aurez pas un bon résultat après l’utilisation.  

La scie radiale : une machine de précision

il nettoie le rail. Magnifique

La coupe en biseau réalisée avec une scie radiale est plus précise et les dimensions sont bien respectées. Il est ainsi très rare de constater des erreurs de coupure après son utilisation

Une coupe en biseau faite avec une scie radiale est très puissante et rend le travail un peu plus professionnel. Toutefois, pour éviter des blessures, il faut prendre des mesures de sécurité avant de procéder à son utilisation. Il est également possible de couper en biseau des bois très épais tout en respectant ces règles de précision.

Quels sont les avantages des coupes en biseau sur votre structure ? 

Premièrement, lorsque vous réalisez des coupes en biseau, le travail devient plus professionnel. De ce fait, vous pouvez attirer une bonne base clientèle grâce à vos réalisations. En réalité, tout le monde aime se confier aux professionnels, surtout dans le secteur de l’artisanat pour ne pas être déçu. 

La coupe en biseau n’est pas une des réalisations que tous les menuisiers peuvent réussir. C’est pourquoi ceux qui arrivent à le faire sont comptés dans le rang des professionnels. Outre cela, elle constitue un atout pour réaliser de bons rendements au sein de votre structure. 

Comment couper une planche en biseau avec sa scie ?

La livraison d’une scie radiale est suivie d’un manuel qui permet d’avoir une idée sur l’utilisation. D’abord, il faut s’assurer que les règles de sécurité soient mises en application. De ce fait, il est important de mettre des gants et un casque avant de commencer à faire la coupe en biseau à scie. En effet, pour réaliser la coupure d’une planche en biseau, il faut veiller à ce que la planche soit fixée sur une surface plane. Ensuite, il faut vérifier les boulons de verrouillage de la scie pour s’assurer qu’ils sont bien serrés. De plus, vous devez bloquer la vis de coulissement avant de réaliser les découpes horizontales. 

Lors de votre découpe, vous pouvez juger nécessaire de changer la lame de la scie. Dans ce cas, il est recommandé de débrancher totalement la scie radiale si elle est électrique. Avant de la remettre en marche, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas en survoltage pour éviter des risques d’électrocution. Généralement, les nouveaux dispositifs sont équipés avec un démarrage progressif pour éviter de cramer le fusible ou faire un court-circuit. Donc, vous n’aurez rien à craindre de ce côté-là.

Pour finir, il suffit de bien positionner la planche et de faire la découpe.

Dans quels autres domaines peut-on retrouver ce type de découpe ?

La coupure en biseau est presque dans tous les domaines dont la construction est prioritaire. On sait qu’il y aune utilisation fréquente en menuiserie, mais on peut également vous dire que le domaine de la vitrerie utilise également la scie radiale pour effectuer des coupes en biseau.

De plus, les grandes entreprises de fabrication des moyens de déplacement s’en servent aussi. On peut aussi utiliser ce type de coupe dans l’art culinaire

Laisser un commentaire